jeudi 26 février 2009

Pour les lecteurs qui en ont marre et n'osent pas le dire

J'imagine un lecteur qui en aurait marre et qui grommellerait, dans son coin parce qu'il n'ose rien dire. Y en a marre, des recettes japonaises à la con. On ne trouve pas les ingrédients, c'est long, c'est compliqué, c'est bizarre et ça ne fait pas envie. A bas le poisson cru et le tofu, vive la blanquette et le gâteau au chocolat. Le souci, c'est que j'en ai déjà parlé, de la blanquette et du gâteau au chocolat. J'étais bien embêtée, comment satisfaire ce (ces ?) grommeleurs sans changer mon (attachante ?) personnalité ?

La solution, c'est une noix de coco, achetée dans une épicerie asiatique, et une flânerie chez Franprix. Oui, je flâne chez Franprix, le soir, en rentrant du boulot. Et je ne suis pas la seule, d'ailleurs. J'ai investi dans une boîte de lait concentré sucré, que j'ai choisie en fonction de la recette au dos : Flan coco. Il y a pas mal de recettes qui tournent, certaines avec du lait, certaines avec des blancs en neige. Celle-ci est d'une folle simplicité, préparée en 5 minutes chrono.


Ingrédients

- Une noix de coco
- 397g de lait concentré sucré
- 165 ml de lait de coco
- 4 oeufs
- Une rasade d'extrait de vanille

Préparation

- Ouvrir la noix de coco, râper la chair
- Mélanger tous les ingrédients, une fois la noix de coco râpée. Oui, parce que la noix de coco entière dans le saladier, je vous jure qu'on ne s'en sortirait pas.
- Répartir le mélange dans des ramequins, et hop, au four à 180° pour 25 minutes.

Des questions ?

- Les proportions me semblent farfelues. Tu te fiches de moi, coyote ? C'est pourtant le conditionnement des ingrédients. 397g de lait concentré sucré, c'est une boîte standard, et 165 ml de lait de coco, c'est une petite boîte.
- Je ne sais pas ouvrir ma noix de coco. Il faut un marteau et un tournevis, ainsi qu'un verre. On commence par percer les trois petits trous en haut, en utilisant le tournevis comme un poinçon et en tapant dessus au marteau. On retourne la noix au dessus d'un verre, et on laisse le jus s'écouler. Ensuite, on pose la noix sur son genou, et on tape fermement, mais raisonnablement, des petits coups réguliers sur tout l'équateur de la noix de coco. Au bout d'un moment, elle s'ouvre toute seule. On découpe avec un couteau à lame fine la chair dans la coque, et on tape sur la coque avec un marteau pour en décoller la chair. Voilà, c'est fait.
- Je n'ai pas de noix de coco / pas de robot pour la râper. Tu peux prendre de la noix de coco en poudre, mais c'est moins bon et moins rigolo.
- J'ai dit à un(e) ami(e) qu'il ressemblait à une noix de coco parce qu'il n'a pas beaucoup de cheveux, mais qu'ils sont plutôt longs. C'est méchant ou rigolo ? Honnêtement, plus rigolo que méchant. La solution, c'est de lui faire un petit flan à la noix de coco pour se faire pardonner (moi je n'ai rien dit à personne sur ce sujet récemment).
- Je trouve que ce dessert fait grossir, et je n'ose pas en manger. T'as qu'à prendre juste une petite soupe avant, au lieu de t'empiffrer de saucisson (j'en ai du trop bon en ce moment).

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues