lundi 23 février 2009

Les douze travaux d'Hercule


Les plus assidus d'entre vous savent que j'ai commencé 12 travaux d'Hercule culinaires, le premier étant de goûter tous les desserts vietnamiens de Tang, Big Store et Paris Store réunis. Bon courage, c'est très long, il y en a des dizaines, certains bons et certains moins, et je me suis découragée.

L'épreuve n°2 est un banc d'essai des nouilles asiatiques instantanées. Evidemment, on ne peut pas toutes les goûter, parce que j'en ai recensé au moins cinquante sortes chez Big. Et puis il y a des parfums qui ne me tentent carrément pas, comme "goût beignet" (faut-il blâmer le traducteur non francophone, ou est-ce vraiment une soupe de nouilles à goût de gras ?), ou des parfums dont je me méfie, comme crevette, parce que je suis allergique, donc si c'est un arôme artificiel, tout va bien, mais si c'est un peu naturel, panique à bord. Cela dit, le concept du banc d'essai me plaît bien, donc je vais en essayer un maximum.

J'ai recensé au rayon nouilles instantanées des paquets chinois, coréens, vietnamiens et japonais. Les coréens et les japonais se ressemblent un peu. On trouve aussi différentes sortes de nouilles : des "nouilles" sans autre explication, des ramen, et des udon. Le point commun, ce sont des photos colorées de plats garnis appétissants, d'une hypocrisie révoltante parce que tout le monde sait que le sachet contient un bloc de nouilles blanches ou beiges, et un sachet d'assaisonnement déshydraté. Il n'y a pas la moindre chance pour que le plat ressemble à la photo. Cela dit, c'est souvent utile pour comprendre le parfum de la soupe.

Voilà pour le baratin introductif, et on commence avec le premier sachet. C'est un délice coréen de nouilles "à goût de kimchi", c'est à dire de chou fermenté super pimenté.


Dans le sachet, on trouve trois éléments : un bloc de nouilles de blé assez fines, un sachet de "base de soupe à goût de kimchi", et un sachet de "légumes déshydratés". Les légumes sont une vraie blague. Il y a une cuillerée à soupe de pelures de légumes déshydratées, à tout casser.

La soupe se prépare en faisant bouillonner tout le contenu du paquet dans un demi litre d'eau, pendant 3 minutes. Je customise la soupe en ajoutant deux carottes en fins bâtonnets, et on y va.

Le verdict : on s'en doutait, les Coréens sont des fous furieux du piment. C'est ULTRA PIQUANT, le bouillon est carrément imbuvable tout seul tellement ça arrache. Par contre, les nouilles à goût de kimchi, c'est pas mal, un peu aillé, un peu acidulé, bizarroïde. Les carottes sont une bonne idée, à mon avis carrément indispensables : comme prévu, les légumes déshydratés sont une vraie blague. On tient là une bonne base de soupe quand on aime ce qui pique, à condition de l'agrémenter un peu.

La question du jour : j'ai lu dans un livre de cuisine américain que pour adoucir un plat trop piquant, il faut mettre quelque chose d'acide comme du citron ou du vinaigre. Là, je ne peux vraiment pas essayer, parce que mes papilles gustatives ont brûlé. Est-ce que quelqu'un sait si c'est vrai ?

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues