jeudi 19 février 2009

La série noire continue

Toujours des desserts vietnamiens bizarres. Aujourd'hui, les perles de coco aux cacahuètes, un grand classique des traiteurs asiatiques. Première surprise, il existe plein de sortes de sortes de perles de coco différentes, farcies de milliers de bizarreries, celles à la cacahuètes étant à mon avis les plus accessibles à mes préjugés.

Que nous indique le paquet ? "Ingrédient : farine de riz gluant, cacahuètes, coco, sésame, beurre, sucre. Réchauffer à la vapeur." Au moins, ils ne gâchent pas d'encre en baratinant pendant des pages.

J'ai mis deux perles de coco par personne dans un bon vieux panier à vapeur, et fait cuire environ un quart d'heure (et oublié de les prendre en photo).

Le verdict : c'est un dessert chaud, plutôt nourrissant et moyennement présentable. Les perles de coco sont mignonnes quand elles sont froides, mais ont tendance à s'affaisser en cuisant.
La perle est une masse gélatineuse, un peu collante et légèrement gluante, roulée dans des copeaux de noix de coco, et farcie d'une sorte de hachis de cacahuètes et de sésame. Il paraît que la texture rappelle la boule de manioc qu'on mange en Afrique, pour ceux qui en ont déjà mangé (pas moi).

Au goût, j'ai trouvé que c'était pas mal, quand on aime les cacahuètes et la noix de coco. Paupiette, l'autre cobaye, juge le dessert "neutre et inintéressant, mais au moins c'est pas dégueulasse comme le truc d'avant" (le chè bôt khoai ou le chè chuoi ?). Si c'est pas de l'ouverture d'esprit, ça.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues