dimanche 2 décembre 2007

Empanadas à emporter

En général, je fais la polie quand on m'invite : "il faut ramener quelque chose ?". Souvent les gens disent non, mais parfois c'est oui quand même. Du coup il faut réfléchir à quoi faire de bon qui se transporte. J'essaye de ne rien faire qui se transporte dans un moule parce qu'en général j'oublie le moule. Ou alors je passe toute la soirée à espérer que personne ne raye le fond du moule avec un couteau pointu, et je me rends compte à la fin que si, mais en même temps, quand vient le moment de manger le gâteau au chocolat, les gens sont à moitié bourrés et on ne peut pas leur en vouloir, et peut être même que c'est moi qui ai tout découpé comme une brute.
Une solution, c'est que je me prenne pour Bree Van de Kamp en faisant des petits gâteaux. L'autre solution, c'est de ramener une tarte salée dans un moule quand même et de la découper soi-même, mais ça implique de se lever à un moment, et c'est de plus en plus difficile de faire dans l'originalité. (J'ai quand même déjà ramené de la tarte aux côtes de bettes, et même que les gens ont bien aimé). La troisième solution, c'est de faire des empanadas.

Ah ça fait envie, hein ? Ben faut m'inviter, c'est pas plus compliqué que ça. Ou alors se remuer tout seul : voici la recette.

Ingrédients pour une armée de cousins

Pâte
- 25 cl de lait tiède
- 75g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 300g de farine
- levure de boulangerie

Garniture pour les paresseux
- 1 bocal de piperade déjà préparée
- 3 oeufs
- 200g de thon en boîte
- des trucs pour assaisonner : origan, piment, cumin, olives...

Garniture pour les motivés l'été (oui parce que c'est des trucs d'été et il faut manger des légumes de saison)
- 4 oignons
- 5 tomates
- 1 demi poivron
- 200g de thon en boîte
- 3 oeufs
- des trucs pour assaisonner comme pour les paresseux

Préparation

- Délayer la levure dans le lait, puis ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. On obtient une pâte bien homogène. Laisser reposer une bonne demie heure.
- Pendant ce temps, faire durcir les oeufs
- Faire revenir dans de l'huile d'olive tous les ingrédients comme pour faire une piperade, en ajoutant le thon à la fin, ou ouvrir le bocal et prendre un bouquin pendant que la pâte lève.
- Etaler la pâte, et découper des cercles avec une tasse. Déposer de la garniture sur une moitié de chaque cercle, parsemer d'oeuf dur haché, et refermer en soudant bien les bords
- Cuire sur une plaque une demie heure à 200°C.

La recette en pdf

Il y a une dernière solution super fastoche : ramener une bouteille de vin ou un pack de bière, parce qu'il y aura bien quelqu'un qui ramènera à manger. C'est comme ça qu'on se retrouve à raconter n'importe quoi, tout bourré avec 4 chips dans le ventre... Donc faites des empanadas.

Le coin de l'initiative

- On peut mettre à peu près n'importe quoi dedans : de la viande, du fromage, ...
- On peut mettre des trucs un peu plus typés "Est de l'Europe", et ça s'appelle des pirojkis : voir ici.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ta rapidité, coyote! A peine rentré chez toi, tu te jettes sur ton blog pour nous faire partager ta recette
c'est en effet un très bon plat et qui fait très class!
Je crois que pour l instant, je vais continuer à me faire inviter en même temps que toi pour pouvoir les savourer, mais un jour, je pense que je m'y mettrai aussi.

Anonyme a dit…

bien apetissant, crazy coyotte, mais j ai une nouvelle requete pour toi (bien que je n ai pas encore essaye les autres... mais faut encourager l amateur, non?)
je passe les vacances dans un pays du sud de l europe en compagnie d etudiants fauches, et nous allons essayer de goupiller un repas de fete. il va sans dire que le budget nourriture est reduit (c est que ca boit un etudiant etranger)mais j aimerais faire un truc bon et tant qu a faire qui crache un peu. je represente un peu la France, non? hehe...
bref, any suggestion?

Le coyote a dit…

Pour le cousin (oui mais lequel ?), une prochaine fois ce sera chez moi, mais on peut toujours essayer de se faire inviter chez quelqu'un d'autre...
Pour Louis même, oui oui j'ai plein d'idées. Je réfléchis. Est ce que tu peux me dire en gros ce que tu as comme matériel ? Un four ? Plusieurs casseroles ? Un presse-purée ? Un mixeur ?

Unknown a dit…

Tu viens quand?

Anonyme a dit…

materiel; pas grand chose, un four electrique, 2 plaques, pas d electromenager genre batteur a oeuf et autres coupe frites d oran, 2 casseroles, 2 poeles, et des assiettes et couverts mais ca tu t en fous ;-)
voila...

Nombre total de pages vues