mercredi 30 janvier 2008

L'instant créatif poireaux-patatesque

L'hiver commence à trainer un peu, et on ne peut pas avoir envie de soupe poireaux-pommes de terre deux fois par semaine. En tous cas, pas moi, malgré mon amour immodéré de la soupe. Et cependant, les poireaux et les pommes de terre arrivent chaque semaine en quantité dans mon panier, et je continue à les aimer quand même (les betteraves aussi mais c'est une autre histoire). Voici donc aujourd'hui un pic de créativité poireaux-patatesque, sous forme de gnocchis moelleux avec une sauce aux poireaux et à la poitrine fumée grillée, du mou et du croustillant, du doux et du piquant, en quelque sorte un pas de plus sur le chemin du plat parfait. Bon, d'accord, un petit pas. Mais on s'est régalés.
A titre exceptionnel, je remets la recette des gnocchis, au cas où certains lecteurs paresseux auraient la flemme de cliquer. Trop sympa, le coyote.


Ingrédients pour deux :

Les gnocchis

- 6 petites pommes de terre
- un jaune d'oeuf
- farine
- sel, poivre, muscade

La sauce

- un gros poireau
- 2 cuillerées à soupe de crème
- 4 fines tranches de poitrine fumée
- de la sauce de piment chinoise
- 4 grains de coriandre écrasées

Préparation :

- On commence par piquer les pommes de terre de partout avec une fourchette, puis on les fait rôtir au four pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient cuites et tendres.
- Pendant ce temps, hacher finement le poireau, et le faire cuire doucement dans un fond d'eau avec le piment, la coriandre et une pincée de sel. L'idée est que le poireau ne soit jamais susceptible d'attacher, mais pas de faire une soupe pour autant. La cuisson dure une bonne demie-heure, à feu doux.
- Sortir les pommes de terre du four sans se brûler, les peler et les passer au presse-purée.
- Mélanger avec un jaune d'oeuf, assaisonner avec du sel et du poivre, et ajouter de la farine pour obtenir une pâte assez ferme qui se tient.
- Rouler la pâte pour former, en gros, des chipolatas, puis couper les chipolatas en petits tronçons d'environ 2cm. Faire une marque dessus avec les dents de la fourchette, et stocker les les gnocchis sur une assiette farinée.
- Réfrigérer pendant un quart d'heure.
- Faire rôtir au four la poitrine fumée sur une grille au dessus d'un truc qui récupérera le gras (pour le jeter, pas pour le lécher, bande de brutes, c'est justement un stratagème super habile pour que le lard se diététise) puis l'émietter quand elle est devenue bien croustillante.
- Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir, et dès que l'eau bout, ajouter les gnocchis et les laisser cuire pendant environ 4 minutes. Ils remontent à la surface quand ils sont cuits, tous en même temps.
- Pendant que les gnocchis cuisent, ajouter deux bonnes cuillerées à soupe de crème à la sauce de poireaux, puis une louche d'eau de cuisson des gnocchis, bien remuer, puis ajouter les gnocchis en les pêchant à l'écumoire.
- Répartir sur chaque assiette les petits bouts de poitrine fumée.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues