Une petite soupe à la carotte qui change un peu de la classique carotte-coriandre et de la non moins classique carotte-coco : carotte-basilic, avec quelques épices. C'est une soupe, donc c'est tout facile.
Ingrédients pour deux :
- Un poireau
- 4 ou 5 carottes
- Une cuillerée à café de raz-el-hanout
- Une grosse poignée de basilic haché (par exemple surgelé. Je sais que c'est mal, les surgelés)
Préparation :
- Laver et émincer le poireau
- Peler les carottes et les couper en tranches
- Faire cuire à feu moyen dans de l'eau salée avec le raz-el-hanout
- Quand c'est cuit, enlever une bonne partie du bouillon, mixer, ajouter le basilic et du bouillon pour ajuster la texture
- Servir avec un petit filet d'huile d'olive ou de crème liquide
Des questions ?
- C'est quoi le raz-el-hanout ? Un mélange d'épices qu'on trouve dans la cuisine du Maghreb, avec des dizaines d'épices dedans, et des milliers de recettes différentes. On le trouve facilement dans les épiceries orientales et sur les marchés. Eventuellement, on peut le remplacer par du curry, mais ce n'est vraiment pas pareil. Ici, il sert à relever un peu mais pas non plus à parfumer complètement.
- Pas mal, la photo, pour une fois, non ?
On peut faire quoi d'autre comme soupes à la carotte ?
- Soupe carotte-coco avec des cubes d'avocat
- Soupe carotte-coriandre qui rend aimable
- Soupe qui pique pseudo-thaïe carotte-curry vert
2 commentaires:
Pourquoi ce serait mal les surgelés ? A bas les vieux réflexes judéo chrétiens et vive le père Picard ! Amtiés de Golovine en Suisse.
Je poste anonyme chais pas faire autrement ...
Les surgelés, c'est pas bien parce que c'est pas très écolo... Il faut beaucoup d'énergie pour les fabriquer, pour les transporter et pour les stocker !
J'essaye de manger au maximum des produits de saison produits pas trop loin de chez moi, et même si je reconnais que Picard est bien pratique, j'essaye de limiter. Ceci dit, je ne cherche pas à donner des leçons à qui que ce soit...
Enregistrer un commentaire