dimanche 13 avril 2008

La pizza à moitié snob

Le comble du snobisme, c'est la salade roquette, et même sous forme d'émulsion mousseuse si on est snobissime. Une pizza snob est donc une pizza surmontée après cuisson de roquette. Une pizza snobissime, je sais pas, mais ça doit se trouver. Ensuite, il faut mettre d'autres ingrédients snob dessus : de la mozzarella de luxe, des tomates séchées, de la bresaola, ou n'importe quelle garniture de pizza du moment qu'on ne prend pas le produit normal du franprix, mais un truc un poil plus bizarre et surtout plus cher. Je ne sombrerai qu'à peine dans le snobisme pour aujourd'hui, et ce parce que mon épicerie italienne favorite est fermée en ce moment. Donc la pizza est encore presque snob mais toujours pas totalement.

Elle est spécialement dédicacée aux lecteurs de Next, le supplément snob de Libération. Personnellement, je n'en ai jamais vu, et donc si un lecteur de ce supplément passe par ce blog, ce serait fantastique qu'il laisse un petit commentaire en précisant notamment sa tenue vestimentaire du moment.

Voici une pizza pré-snob. Elle a l'air normale et familière. :


Voici une pizza snob. Tout de suite, ça en jette :



Alors, quoi mettre dessus ?

- du coulis de tomates au basilic
- de la mozzarella, de luxe si on est snob et que l'épicerie italienne est ouverte (la mienne est fermée pour les vacances)
- des anchois
- un oeuf
- et une énorme poignée de roquette arrosée de vinaigre balsamique dessus quand c'est cuit.

Pour les gens dix fois trop snobs :

- c'est complètement crétin de mettre de la vraie mozzarella de bufflonne toute fraîche sur une pizza si c'est pour la faire cuire, parce qu'il y a trop d'eau et qu'elle n'est pas adaptée à la cuisson. On peut en mettre mais après la cuisson, juste avant la roquette, mais là on frôle la foccacia. On en reparlera.
- dire "tu sais, à Naples, avec de la roquette dessus, c'est une pizza normale, pas snob", ça fait lecteur de Next. Parce que si j'habitais à Naples, moi aussi je mangerais de la pizza aux anchois frais, ou de la mozzarella fabriquée une heure avant, ou je boirais du lait d'amandes pour me désaltérer, et je trouverais ça normal. Et je porterais d'immenses lunettes de soleil, vraiment immenses. CQFD.

Ici aussi ça parle de pizza :

- La recette de la pâte épaisse avec de la levure fraîche
- Pizza au chorizo et aux poivrons
- Pizza au mascarpone, tomates séchées et champignons
- Pizza blanche aux cèpes
- Pizza blanche d'inspiration libanaise

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore la version a la roquette!
leonine194.canalblog.com

anne a dit…

J'aime les pizzas avec de la roquette...savais pas que j'étais snob?! en tout cas du moment que c'est bon je veux bien l'être!

Nombre total de pages vues