vendredi 27 mars 2009

Cong yu bing ?

Il existe une spécialité chinoise à la fois moelleuse et croustillante, et injustement méconnue, dix fois meilleure que les beignets de crevette, au hasard. Pourtant, c'est facile à faire, et incroyablement peu onéreux. Il faut de la farine, un peu d'huile, et des petits oignons nouveaux ou de la ciboule chinoise, mais, honnêtement, personne ne pourra se douter qu'il n'y a que ça dedans. A la fin, on obtient ces petites merveilles, qui vont parfaitement avec une petite soupe, ou en apéro, ou même en apéro dinatoire.


Ingrédients pour 12 galettes (ça ne suffira pas)

- 200g de farine
- un demi sachet de levure chimique
- 25cl d'eau bouillante
- une lichette d'huile
- une petite botte d'oignons nouveaux ou de ciboule
- une autre lichette d'huile pour la cuisson

Préparation

- Mélanger la farine, la levure et une pincée de sel, puis ajouter l'eau bouillante et une lichette d'huile.
- Mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une boule de pâte un peu élastique, puis laisser reposer pendant une petite demie heure.
- Pendant ce temps, ciseler la ciboule ou les oignons.
- Pour façonner les galettes, le nerf de la guerre, c'est de mettre les oignons dans la pâte. J'ai lu une recette où on les mettait directement au début, et une autre un peu différente. On voit la méthode en photos sur ce sympathique blog (anglophone). On peut faire des galettes fines ou épaisses.
- Quand les petites galettes sont étalées sur une planche farinée, on peut commencer à les faire cuire. L'idéal est en fait d'en faire cuire une tout de suite, et de la manger en préparant les autres. C'est aussi le plus sûr moyen d'en avoir au moins une. En fait, c'est tout simple : on fait chauffer de l'huile dans une poêle, assez fort, on met la galette dans la poêle, et à un moment on la retourne.

2 commentaires:

Tiuscha a dit…

Inconnu au bataillon culinaire mais ça tombe bien j'ai une jolie botte de cébettes !

Le coyote a dit…

Ah, tu vas te régaler. Je n'ai testé qu'avec des grandes personnes, mais ça peut probablement plaire à des enfants aussi parce que c'est tout simple, assez joli et pas piquant.

Nombre total de pages vues