lundi 23 mars 2009

Petits pains à la scamorza

Hier, je vous parlais de brochettes asiatiques pour un buffet de fête. C'était le truc ni long ni compliqué. Aujourd'hui, on s'intéresse à quelque chose d'un peu plus long, et un peu plus compliqué, parce qu'il faut pétrir une pâte à la levure de boulangerie. Il paraît qu'il y a des gens qui ont du mal à faire ça. Moi, j'y arrive, à part les pâtes sucrées, genre brioche aux pralines (échec assez mémorable et plutôt récent). Voici donc, inspirés de la Cuillère d'argent, cet énorme livre de cuisine italienne, des petits pains tout moelleux farcis de scamorza et de jambon cru, plutôt follement bons, même s'ils paraissent gris sur la photo. Je vous donne les proportions pour une immense quantité, de toutes façons les gens mangent tout. Je crois que je n'en ai eu qu'un seul (quelle triste vie).



Ingrédients pour une grosse trentaine de petits pains (peut-être même quarante)

Les petits pains

- 600g de farine
- 2 sachets de levure de boulangerie
- 20 cl de lait
- 80g de beurre
- Thym

La garniture

- 300g de scamorza fumée
- Une tranche de jambon cru d'un centimètre d'épaisseur
- 2 grosses cuillerées à soupe de crème fraîche
- 10 cl de vin blanc sec

Préparation

- Faire fondre le beurre dans le lait, puis laisser tiédir le mélange. Quand c'est tiède, y dissoudre la levure et laisser reposer 10 minutes.
- Pétrir la farine, avec le mélange à la levure pendant une bonne dizaine de minutes, avec une grosse pincée de sel et beaucoup de thym. Dans un robot pétrisseur, on l'allume et on le laisse tourner, à la main c'est un peu plus fastidieux mais pas insurmontable.
- Laisser lever pendant une heure dans un saladier huilé.
- Façonner des boules de la taille d'une balle de ping pong, et les laisser lever encore une heure.
- Enfourner une dizaine de minutes à 180°C. Les petits pains ne doivent pas devenir croustillants.
- Pour la garniture, il suffit de couper le jambon et la scamorza en dés, et de faire fondre doucement tous les ingrédients dans une petite casserole. On obtient quelque chose d'assez épais.
- Ouvrir chaque petit pain en deux, et le farcir de garniture.
- Au moment de servir, réchauffer cinq à dix minutes au four.

Des questions ?

- La scamorza fumée. A chaque fois, je me dis que ça vaut le coup de réexpliquer. Les habitués doivent en avoir marre. C'est un fromage fumé italien, qui n'a pas un goût trop fort et plait aux gens qui n'aiment pas trop le fromage, comme moi. On en fait des sauces pour les pâtes, des champignons farcis, des pizzas.
- On achète la scamorza, ainsi qu'une exquise crème de champignons pour faire des tartines ou des tagliatelles, et toutes sortes d'autres merveilles comme de la bresaola ou de la mozzarella fraîche, à la coopérative Cisternina, rue Geoffroy St Hilaire dans le 5e, rue St-Maur dans le 11e, rue Godot de Mauroy dans le 9e, et rue du Faubourg Poissonnière dans le 10e. Les vendeurs sont italiens et vraiment charmants.
- Pour les gens qui ne sont pas très portés sur le jambon, je propose de le remplacer par des cèpes séchés, réhydratés et revenus dans un peu de beurre.


2 commentaires:

Clement a dit…

Nan juste pour dire: excellent blog. Que de choses à cuisiner... en style, en plus!

Le coyote a dit…

Dis donc, c'est gentil, ça. Merci beaucoup.

Nombre total de pages vues