mardi 17 mars 2009

Le chou de Bruxelles n'est pas un ennemi hostile

J'ai déjà évoqué ici mes préjugés affreux sur les choux de Bruxelles. Finalement, on peut en faire une bonne petite soupe. Un jour, il faudra que je réessaye les endives au jambon, pas très bonnes dans mon souvenir. En revanche, je ne retenterai jamais le foie de veau avec de la purée, parce que je sais que c'est resté infect.
J'ai récidivé, et racheté des choux de Bruxelles. Une douzaine, environ. Le souci, c'est qu'on a l'impression que c'est le printemps, et c'est probablement vrai, mais les légumes de printemps n'ont pas encore poussé, à part les choux de Bruxelles et les oignons nouveaux. Pour patienter, un joli petit bol de légumes de pré-printemps, avec du citron et du basilic.


Ingrédients pour deux

- 12 choux de Bruxelles
- 2 carottes
- 2 oignons nouveaux
- 7 cl de crème liquide
- le jus d'un demi citron
- basilic frais

Préparation

- Oter les feuilles abîmées des choux de Bruxelles, et les couper en deux ou en quatre.
- Peler les carottes et les couper en julienne.
- Faire cuire à la vapeur les carottes et les choux de Bruxelles, pendant dix minutes.
- Faire revenir l'oignon blanc émincé dans un peu de beurre, puis ajouter les autres légumes coupés à la vapeur.
- Ajouter le basilic ciselé, le jus de citron et la crème, et bien remuer le tout.
- C'est bon avec du riz blanc.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai récidivé aussi hier soir avec le cru émincé... vive les jeux culinaires, je dis !

Le coyote a dit…

Je ne suis pas la seule à m'être fait un nouvel ami avec le chou de Bruxelles, alors ! Cru émincé, ça fait envie aussi. 3e round en vue...

Nombre total de pages vues