dimanche 22 mars 2009

Pic pic

Quand j'invite du monde, ce que j'adore, c'est préparer ce qu'on va manger. Au moins autant qu'avoir les invités chez moi, et sûrement plus que manger la production. Cela dit, quand il y a vraiment du monde, il faut trouver à la fois des idées rapides et faciles pour nourrir la troupe, et des idées un peu classe ou originales. Et puis, idéalement, quelque chose de super long et délicieux, comme 200 makis (si si, et ils ont TOUT mangé).
Dans les deux premières catégories, c'est à dire facile et rapide, et un peu classe et original, les petites brochettes marinées, qui rendent les invités fous de bonheur. L'option super fastoche, c'est avec une petite bouteille de marinade coréenne comme ici. On peut la customiser en ajoutant du piment et de la sauce de soja. L'idéal, c'est que la viande reste toute une nuit dans sa marinade.

Une autre option, pas vraiment plus longue, sucrée et délicieuse avec de la viande de boeuf (une pièce à fondue) consiste à faire une marinade avec (pour 250g de viande) :

- 3 cuillerées à soupe de sauce chili sucrée
- 1 cuillerée à soupe d'huile de sésame
- 2 cuillerées à soupe de mirin
- 5 cuillerées à soupe de sauce soja japonaise

On laisse la viande en cubes dedans toute la nuit, et on prépare des petites brochettes soit avec la viande seule, soit avec un bout de viande et une rondelle de poireau ou un champignon, bien badigeonnés de marinade. Et hop, au four ou au barbecue pendant quelques minutes.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues