samedi 12 janvier 2008

Tarte fine aux Saint Jacques, safran et petits légumes

Ce qui fait plaisir, le samedi matin, quand il fait beau, c'est d'aller au marché acheter des produits de luxe comme des coquilles Saint Jacques fraîches. En ce moment, elles sont commercialisées à des prix tout à fait acceptables pour un produit de luxe aussi fantastique que la divine coquille, et pour la peine la marchande de trucs de mer me les prépare. Comme on est là pour se faire plaisir, j'ai décidé d'associer mes coquilles Saint Jacques à un autre ingrédient de luxe : le safran, pour faire une exquise tarte fine, avec des couleurs d'été alors qu'elle ne contient que des produits de saison. Voici la merveille :


Ingrédients :

- Une pâte feuilletée de bonne qualité (oui parce que c'est pas la peine d'acheter des coquilles Saint Jacques et du safran pour économiser 50 centimes sur la pâte feuilletée... surtout que pour le coup on fait vraiment la différence entre bon et au rabais, pour la pâte feuilletée.)
- 6 coquilles Saint Jacques
- 2 poireaux émincés
- Une demie carotte grossièrement râpée
- Une capsule de safran
- Vin blanc
- Piment de Cayenne
- Crème fraîche

Préparation :

- Cuire à l'eau bouillante salée les poireaux, puis les égoutter.
- Préparer les coquilles Saint Jacques, les laver et les couper en tranches. Réserver.
- Faire fondre la crème dans une petite poêle avec le safran, le piment de Cayenne, un demi-verre de vin blanc, saler, et laisser mijoter quelques minutes.
- Etaler la pâte feuilletée sur une plaque et répartir la préparation aux poireaux dessus.
- Enfourner pour 5 minutes environ à 180°C, puis ajouter les tranches de coquilles Saint Jacques et réenfourner pour 2 minutes. Les coquilles doivent être à peine cuites, pour ne pas devenir caoutchouteuses.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues