mercredi 9 janvier 2008

Courge butternut rôtie à la crème bouillonnante

Cette semaine dans mon panier, une gigantesque courge butternut, et donc une excellente surprise parce que je croyais que la saison de la butternut était terminée. Comme d'habitude, et même plus parce qu'elle est vraiment énorme, je vais faire plusieurs plats avec... Il y aura peut être des lecteurs qui erreront dans leur cuisine avec un tiers de courge pendant des jours et des jours.
Pour ceux là, et aussi pour les autres, c'est à dre ceux qui ont une courge butternut lilliputienne, ceux qui nourrissent chaque soir toute une équipe de foot, et ceux qui ont d'autres idées pour le reste de la bestiole, voici un plat qui se fait au four et qui vient du livre de Jamie Oliver que j'ai eu pour Noël. Oui, je suis comme tout le monde, j'ai des cadeaux à Noël, et celui là je le voulais vraiment beaucoup, donc je me permets de reprendre et d'adapter la recette pour faire de la courge butternut rôtie à la crème bouillonnante.


Ingrédients pour deux

- un bout de courge butternut
- zaatar, piment, quelques grains de coriandre mais pas beaucoup
- huile d'olive
- deux grosses cuillerées à soupe de crème épaisse
- une petite rasade de vin blanc sec
- un tout petit peu de muscade

Préparation

- Peler la courge et la couper en gros cubes.
- Assaisonner les cubes avec le zaatar, les graines de coriandre écrasées, du sel, du piment, et de l'huile d'olive, et bien mélanger le tout.
- Répartir les cubes dans un plat à four, bien serrés, et faire rôtir une demie heure environ.
- Mélanger la crème, le vin blanc et la muscade, et verser au bout de la demie heure sur le plat de courge, puis recuire une dizaine de minutes.
- Servir très chaud et tout bouillonnant.

Des questions ? Et le coin de la polémique...

- De la courge butternut, ou une autre courge, si ça n'est pas la saison chez vos producteurs : du potiron, du potimarron, de la courge musquée... du moment que c'est orange, plein d'eau, avec une croûte pénible à couper.
- De l'huile d'olive ET de la crème ? en cette saison ? ben oui. Mais moi, je n'ai pas abusé pendant les fêtes. J'ai mangé des bons trucs légers dont on peut voir quelques spécimens sur ce blog (et la suite bientôt). Donc je ne vois pas pourquoi je choisirais huile ou crème.
- J'aime bien Jamie Oliver et son bouquin. S'il y a des gens qui ne l'aiment pas, qu'ils aillent se faire voir ailleurs.
- C'est quoi du zaatar ? C'est un mélange libanais, à base de thym et de sésame, qui sent un peu comme des herbes de provence mais en plus subtil. Ca se trouve assez facilement dans les magasins d'épices (les épiceries ?) et sur les marchés chez les marchands qui vendent aussi des olives à tous les parfums et de la semoule en vrac. Ca s'utilise sur les salades, dans les plats de viande, dans les soupes, avec les légumes... Un bon investissement facile à utiliser, pas comme de la pâte de tamarin ou de la sauce hoisin, qu'on ne sait jamais où mettre. Et sinon on met du thym ou des herbes de provence, éventuellement avec quelques graines de sésame, ça va aussi.
- C'est quoi la courge butternut ? Clic et clic.

2 commentaires:

dianetnono a dit…

Recette super simple et qui a l'air vraiment délicieuse.

CresceNet a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Nombre total de pages vues