mardi 27 janvier 2009

Guerroyons contre les préjugés sur les choux de Bruxelles

J'ai passé quasiment toute ma (courte) vie à me dire que les choux de Bruxelles, c'était dégueulasse, sans autre forme de procès, mais avec un petit regret cependant, parce que je ne peux pas m'empêcher de les trouver mignons et rigolos, ces petits choux, et que j'adore la Belgique. Et puis un jour, à la cantine du boulot, il y a quelques semaines, j'en ai pris quelques uns pour voir. C'était assez bon, et même pas mal du tout. J'en ai repris plus récemment (avec du lapin à la moutarde, ouh, délice), et c'était re-bon. Alors il a fallu que je me rende à l'évidence : j'étais restée sur mes préjugés de petite personne de cinq ans qui n'aimait rien du tout, mais vraiment rien de rien, même pas les frites (je vous jure que c'est vrai). L'étape suivante fut d'acheter de ces merveilleux petits choux au marché, avec quelques autres légumes dont je vous parle bientôt, promis.

A mon retour, Paupiette s'est mis à gémir, comme dans "gémir sous le poids des afflictions" (c'est l'exemple d'utilisation de gémir que nous propose le Wiktionnaire) :
- Ah, mais les choux de Bruxelles, c'est DEGUEULASSE, pourquoi t'en as acheté, berk.
- Non, ça c'est ce que tu croyais, mais en fait, c'est bon.
- Non, c'est dégueulasse, moi j'en mange pas.

J'ai fini par persuader Paupiette que je pouvais faire quelque chose de bon avec, "mais il va falloir que tu trouves quelque chose pour bien masquer le goût, parce que je te jure que c'est dégueulasse, et aussi je ne veux pas les voir dans mon assiette". Assez de gros mots pour aujourd'hui, je n'en puis plus, et voici une exquise recette de velouté aux choux de Bruxelles pour Paupiette pénible, avec du lard grillé, du curcuma, et même du Bleu d'Auvergne pour ceux qui aiment (moi je sais que c'est infect). Du coup, j'en profite pour participer au légume de la semaine sur le blog de Tiuscha, ici, ça consiste à proposer des recettes originales avec le légume de la semaine.

Ingrédients pour deux

- 400g de choux de Bruxelles frais
- 4 tranches de lard fumé
- 2 petits oignons
- Un cube de bouillon de poulet
- 2 cuillerées à soupe de curcuma
- le jus d'un demi citron
- Bleu d'Auvergne pour ceux qui aiment

Préparation

- Nettoyer les choux, couper le bout du trognon et éventuellement enlever les premières feuilles et les parties abîmées.
- Couper les choux et les oignons en morceaux, les recouvrir d'eau, et ajouter le curcuma, le jus de citron et le cube de bouillon.
- Porter à ébullition et faire mijoter une demie heure.
- Faire griller au four les tranches de lard pour qu'elles soient très croustillantes.
- Mixer la soupe, et servir avec le lard grillé et éventuellement des cubes de bleu.

Le verdict

"Ah ouais, en fait c'est bon. Mais n'en refais quand même pas toutes les semaines, hein."

Le coin des rosbifs

95% of the French population is absolutely convinced that Brussel sprouts are the most disgusting vegetable that has ever touched the ground. But I've heard that the majority of the British population seriously believes that it tastes great, and even eat them on Christmas Eve. What the hell is going on with you people ?

Ingredients for two

- 400g of fresh Brussels sprouts
- 4 slices of bacon
- 2 small onions
- A cube of chicken stock
- 2 tablespoons turmeric powder
- The juice of half a lemon
- Blue cheese if you like it (I don't)

Preparation

- Clean the cabbage, cut the end of the stalk and remove the first leaves and damaged parts if necessary.
- Cut the cabbage and onions in pieces, cover with water and add turmeric, lemon juice and stock.
- Bring to a boil and simmer for half an hour.
- Grill the four slices of bacon until they are very crisp.
- Mix the soup and serve with grilled bacon and blue cheese.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec du bleu, même si c'est facultatif, c'est une innovation ! merci !

Anonyme a dit…

Pitié pour la Paupiette !

Nombre total de pages vues