mardi 27 novembre 2007

Du cru et du croustillant : un tartare-frites comme au bistrot

Ceux qui n'aiment pas la viande crue peuvent s'enfuir tout de suite : je me suis régalée d'un steak tartare. Le concept :


Quoi j'exagère ? C'était pour illustrer le fait que si on n'est pas sûr de la fraîcheur de la viande, on laisse tomber et on se contente de frites (avec de la mayonnaise). Je suis une fanatique du steak tartare, avec des frites. Eventuellement des pommes de terre sautées, mais plutôt des frites. Pas de salade, ça gâche. Juste la viande, moelleuse et bien froide, avec les frites croustillantes et brûlantes. La perfection. Alors normalement c'est un plat de bistrot, pas un truc qu'on fait chez soi, probablement à cause des frites. Je ne suis pas une brute de l'huile, donc je les fais au four.


Ingrédients pour une personne :

Frites au four :
- 3 pommes de terre
- huile
- paprika

Steak tartare :
- 150g de bifteck haché : préciser au boucher que c'est pour un steak tartare, et l'acheter le jour même.
- 1 jaune d'oeuf : super frais ! le jaune d'oeuf cru, c'est le meilleur moyen d'avoir des maladies horribles dont personne n'a envie d'entendre parler. L'idéal c'est d'avoir une poule chez soi, et d'attendre la main dessous que l'oeuf tombe. De l'autre main, tuer le boeuf, prélever le steak et le hacher menu.
- 2 petits cornichons
- 1 cuillerée à café bien pleine de câpres
- 1 échalote grise
- sauce Worcestershire
- Tabasco

Préparation :

- On commence par les frites. Peler les pommes de terres, les couper en frites, et les mélanger dans un bol avec de l'huile. L'idée est que toutes les faces de toutes les frites soient couvertes d'une fine pellicule d'huile, pas d'apprendre à nager aux frites.
- Saupoudrer les frites de paprika, et les étaler en une seule couche sur la plaque du four, puis faire cuire à 200° le temps nécessaire en les retournant de temps en temps.
- Pendant ce temps-là, la viande reste dans le frigo. Hacher les cornichons, les câpres et l'échalote.
- Sortir enfin la viande et la mélanger avec les aromates hachés (hachées ? un aromate ? une aromate ? ça me rappelle une blague vraiment marrante avec un directeur de zoo qui commande un chacal par la poste. s'il y en a qui ne connaissent pas, je la raconte dans un prochain message), puis ajouter le jaune d'oeuf.


- Saler, poivrer, et inonder de sauce Worcestershire et de Tabasco. Faut que ça pique. Mélanger énergiquement.
- A ce moment, les frites sont cuites. Sinon, prendre l'initiative de ne pas suivre parfaitement la recette (vive la transgression), et attendre un peu en remettant la viande au frais.

La recette en pdf

5 commentaires:

Eol a dit…

Ca fait un bye que je n'ai pas mangé de tartare dis donc mais pourquoi pas?!

Muriel a dit…

J'adore ca !! Ce qui fremir d'horreur mon mari qui est vegetarien ;O)

eglantine a dit…

Le steach non, les frite oui, oui, oui.... je les fais même chez moi dans la bassine et sans complexe !

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc

Anonyme a dit…

le vrais steak tartare
il faut : sauce anglaise, huile d'olive, persil, jaune d'oeuf,ketchup, citron, oignon, cornichon, moutarde, capre, sel et poivre à mélanger à la viande qui doit etre très fraiche,bon app, sylvie

Nombre total de pages vues