vendredi 23 novembre 2007

Encore du lard fermier, avec du chou et des champignons

Une petite précision pour commencer : le lard fermier ne se conserve pas aussi longtemps que j'essaie de vous faire croire. J'ai fini de le cuisiner il y a quelques temps déjà, et j'ai gardé le message pour un jour bien froid pour que ce plat fasse envie. Une fois de plus, il n'a pas vraiment de nom. C'est du chou au champignons et au lard. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver. Mais il va falloir faire un effort d'imagination parce que :
- j'ai oublié de le photographier
- l'appareil photo a effacé la photo tout seul
- la photo était tellement moche que je préfère ne pas la mettre

Ingrédients

- un demi chou vert
- lard fumé
- un oignon
- un bol de champignons des bois (frais, séchés, surgelés en provenance d'une grande marque de surgelés qui a le nom d'une région du nord de la France, l'essentiel est qu'ils aient du goût, pas des champignons de Paris en boîte...)
- 25cl vin blanc
- vinaigre blanc ou de riz
- 6 grains de coriandre

Préparation

- Détailler le lard en lardons et le faire griller à sec dans une petite marmite
- Quand le lard commence à griller, ajouter les champignons et bien remuer
- Mouiller de vin blanc et laisser cuire un peu
- Emincer le chou et l'ajouter dans la marmite. Le chou réduit, au début on a l'impression que ça ne tiendra jamais dans la petite marmite, mais en fait, si.
- Ajouter les grains de coriandre. Ca va merveilleusement avec le chou et la choucroute, mais le parfum doit rester discret. Donc 6 grains, pas plus.
- Couvrir et laisser mijoter une petite heure.
- Ca marche aussi avec de la saucisse de Morteau, pour ceux qui partent en week end en Franche Comté au lieu de l'Alsace.

La recette en pdf

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues