mardi 6 novembre 2007

Minia zavout coyote

Deux raisons d'écrire un message sur le bortch : d'abord, c'est une demande spéciale qui vient d'un commentaire : un fidèle lecteur voulait un repas russe. Je suis tellement contente d'avoir eu un commentaire que j'y réponds avec une recette. L'autre bonne raison, c'est qu'à l'AMAP, je récupère chaque semaine deux betteraves rouges crues, et ce n'est pas le légume le plus facile à accommoder...




Je propose ici une recette très simplifiée qui se fait en une demie heure avec des ingrédients faciles à trouver.

Ingrédients pour 4 goinfres

- un demi chou blanc
- deux betteraves rouges cuites
- un oignon et un poireau
- deux cubes de bouillon de boeuf
- plusieurs feuilles de laurier
- poivre

Préparation

- Emincer le chou, les oignons et le poireau
- Peler les betteraves et les couper en cubes
- Faire revenir l'oignon et le poireau dans une marmite avec un peu de beurre, puis ajouter le chou, les betteraves, le bouillon, le laurier et le poivre.
- Recouvrir d'eau et laisser mijoter une heure.
- Mixer
- Servir avec une cuillère à soupe de crème fraîche, des rondelles de cornichons russes et de l'aneth

On peut remplacer les cubes de bouillon de boeuf par de la vraie viande de boeuf. Dans ce cas, il faut la faire revenir dans le beurre avant les oignons, la réserver, et la remettre en même temps que les autres légumes.


Ah oui au fait minia zavout coyote, c'est la transcription de "je m'appelle coyote" en russe.

4 commentaires:

Last King of Souvlaki a dit…

ah le fidele lecteur est ravi! mais ou est la viande se demande t il? et comme le fidele lecteur se fout un peu du monde en reclamant, il se demande si le coyote sait faire des pirojki et autres petits pains fourres a la viande, car il adore ca, mais pas trop quand les petits patés sont a la pate feuilletee... en tout cas, merci coyote!

le coyote a dit…

Là, il n'y a pas de viande. C'était vraiment une version vite fait pour montrer que je suis ce qui se passe. De toutes façons, comme j'ai des betteraves toutes les semaines, il y aura d'autres occasions, et donc prochainement (avant la fin de l'hiver) un bortch traditionnel avec viande.
Comme dans certains cas, j'aime bien les gens qui se foutent du monde et qui réclament, oui je sais faire les pirojki, et oui j'en fais bientôt. Après, c'est pas pour ça que tu pourras les manger, mais ça fait toujours plaisir quand même...

The Dude a dit…

et tu te souviens a couleur cafe des chaussons a la viande argentins ou chiliens, servis avec du guacamole? c est ce genre de choses dont je parle... merci en tout cas!

Léo Banjo a dit…

le gout de la betterave dans une soupe est tout d'abord surprenant puis très appétissant. Merci pour ces recettes, c'était la première que j'essayais et je vais continuer!!

Nombre total de pages vues