dimanche 18 novembre 2007

Soupe chinoise aux raviolis

Les raviolis sont la star de cette recette. Comme pour les bouchées à la vapeur, les faire soi-même évite les remarques désobligeantes des esprits chagrins qui ont vu un reportage effrayant sur les raviolis chinois : on ne met dedans que des bonnes choses, et on les prépare dans des conditions d'hygiène correcte (en tous cas chez moi ça va à peu près).



Ingrédients

Raviolis
- 1 paquet de feuilles de wonton
- 300g de viande de porc maigre ou de poulet
- 300g de légumes verts chinois (chou, bok choy, colza, moutarde, ...)
- 1 oignon
- 1 boite de bambou
- 5 ou 6 champignons parfumés déshydratés
- 1 oeuf
- 1 gousse d'ail
- 1 racine de gingembre
- un oeuf battu

Soupe
- 2 cubes de bouillon de poulet
- 2 gousses d'ail
- Sauce de soja
- jus de champignons
- 1 carotte épluchée et râpée à la râpe à gros trous

Préparation

- Emincer les légumes, couper la viande en morceaux
- Réhydrater les champignons, les couper en morceaux en ôtant les pieds, garder le jus
- Ebouillanter le bambou, le couper en morceaux
- Mixer tous les ingrédients de la farce sauf l'oeuf battu en terminant par la viande
- Fabriquer les raviolis. En gros, il faut poser la feuille dans sa main, poser un peu de farce dans un coin, replier le coin sur la feuille pour ne pas avoir tout à fait un triangle, puis plier le triangle pour former une sorte de tortellini, et souder les deux pointes avec de l'oeuf battu.
- Cuire les raviolis dans de l'eau bouillante, trois minutes après leur remontée à la surface, en remuant l'eau pour qu'ils ne collent pas entre eux.
- Préparer la soupe en mélangeant tous les ingrédients avec de l'eau.
- Déposer dans chaque bol quelques raviolis et recouvrir de soupe bien chaude.

Des questions ?

- Si les instructions pour fabriquer les raviolis sont incompréhensibles ET que ça dérange quelqu'un qui voulait vraiment faire les recettes de ce blog, je peux éventuellement prendre des photos ou trouver une solution pour expliquer mieux. Il suffit de demander.
- Les raviolis se congèlent très bien crus : il faut pour cela les poser sur un plateau fariné en les espaçant bien.
- On peut évidemment ajouter à peu près n'importe quoi à la soupe : des légumes, des sauces, des oignons, du vin de riz...
- La farce s'utilise aussi pour farcir des champignons. Pour cela, réhydrater des champignons parfumés, ôter les pieds, les garnir de farce, et les faire cuire soit à la vapeur, soit à la poêle avec un peu d'huile en commençant par le côté farce, puis en retournant au bout de quelques minutes. Pour une cuisson à la poêle, ajouter le jus de réhydratation des champignons pour éviter que le plat ne brûle.

5 commentaires:

Zoé a dit…

Parfait pour se réchauffer ! Il a gêlé à -6° cette nuit, ta recette est la bienvenue !

Eol a dit…

Hummm ça a l'air très bon! Mais je ne trouve jamais de feuilles wontons!

le coyote a dit…

Alors si tu ne trouves pas de pâte à wonton, tu peux faire la pâte toi même. J'ai vu quelques recettes sur internet... Ou alors demander dans un restaurant ou chez un traiteur chinois ? Dernière possibilité, profiter du nouvel an chinois, c'est souvent l'occasion de trouver des produits asiatiques inhabituels. Mais c'est vrai que c'est l'un des bons côtés d'habiter Paris, on trouve de tout facilement !

Anonyme a dit…

矇礙矇矇

le coyote a dit…

La traduction automatique de google me précise que 矇礙矇矇 signifie : "Dans un contexte analogue de mongol". Bizarre bizarre. Je pense qu'il manque la fin de la phrase.

Nombre total de pages vues