jeudi 18 septembre 2008

A bas l'huile de palme !

Les quenelles, c'est lyonnais et c'est trop bon. Alors je me suis déjà longuement épanchée sur les problèmes de pollution du Rhône, du coup on ne peut plus manger les brochets qui vivent dedans, d'où la pénurie de quenelles. Le scandale écologique est toujours là malheureusement, et ce n'est pas le seul. Par exemple, ça vaut le coup de regarder la composition. Généralement (toutes les marques vendues dans les supermarchés autour de moi, sauf une), il y a de l'huile de palme dedans, des conservateurs et d'autres produits chimiques. L'huile de palme ne fait pas partie des ingrédients de la cuisine lyonnaise traditionnelle, et c'est un autre scandale écologique, et gustatif.
J'ai acheté des quenelles Giraudet, dont la composition me paraît carrément plus fréquentable : oeufs frais, brochet, beurre, semoule, lait. C'est à peine plus cher, mais pas vraiment puisque ce n'est pas le même produit. Honnêtement, l'huile de palme au prix du brochet, bof.

Alors pour cuisiner ces quenelles, j'avais envie de changer un peu de la classique sauce aux langoustines, de la classique sauce à la tomate et aux champignons, et de la classique quenelle en sauce avec du riz. J'ai fait une salade, avec des tranches de quenelles grillées à la poêle dans un peu d'huile d'olive (au fait, j'ai vu récemment des quenelles "à pôeler" dans un sachet genre marketing, et c'est exactement la même merde à l'huile de palme que dans les emballages standard, mais plus cher. BERK)



La salade contient :

- de la salade feuille de chêne verte
- de la mâche
- des champignons frais en tranches
- des carottes en copeaux
- des quenelles de brochet coupées en tranches et revenues à l'huile d'olive
- du vinaigre balsamique et un soupçon d'huile de noix.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues