lundi 22 septembre 2008

Céleri rémoulade au piment d'Espelette

J'aime plutôt bien le céleri rémoulade, mais il faut bien reconnaître que c'est rare d'en trouver du bon, et qui en plus ne contienne pas d'ingrédients bizarres comme des conservateurs et des stabilisants, ou même, horreur horrible, de l'huile de palme. Précisons d'ailleurs que le céleri rémoulade, ce n'est pas juste du céleri et de la mayonnaise, au cas où certains paresseux auraient envie de bâcler.
Après quelques tâtonnements, j'ai fini par faire une sauce rémoulade à peine modifiée, carrément bonne et pas trop huileuse. La base, c'est la recette de mayonnaise légère de ce bon vieux Frère Victor-Antoine d'Avila-Latourrette, l'auteur des bonnes soupes du monastère et des bonnes salades du monastère (en fait, toutes ne sont pas bonnes, mais les deux livres valent le coup quand même).



Pour une demie boule de céleri, râpée à la râpe à gros trous (c'est très important), il suffit de mélanger, au batteur ou au mixeur, les ingrédients suivants :

- 1 jaune d'oeuf
- 1 yaourt brassé
- 1 grosse cuillerée à soupe de moutarde au piment d'Espelette
- 1 petite cuillerée à soupe de moutarde normale
- 2 cuillerées à soupe d'huile de noix
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- Une cuillerée à soupe de vinaigre pas trop aromatisé ou de jus de citron
- Une pincée de sel

On obtient une mayonnaise pas trop épaisse, qui se mélange bien avec le céleri. Je trouve que c'est meilleur quand on laisse reposer le tout quelques heures au frigo avant de le manger, mais ça n'engage que moi...

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues