mardi 16 septembre 2008

Des champignons en or

J'adore les girolles. C'est peut-être le meilleur des champignons, meilleur même que le cèpe. Pour la truffe, ça se discute, parce que je n'en ai pas mangé souvent, et je ne saurais pas la cuisiner. Eventuellement, la morille pourrait entrer en compétition contre la girolle, et on ne saurait pas qui sortirait vainqueur.

Tout ça pour dire que je rêve de girolles, mais que c'est horriblement cher. Souvent, j'en vois sur les marchés, à prix abordables, mais elles viennent de Russie ou d'Ukraine, et du coup j'ai peur que les champignons dorés aient été récoltés à Tchernobyl ou dans une autre zone irradiée d'ex-URSS. Avouez qu'il y a de quoi se faire du souci. L'autre solution, ce serait de cueillir moi-même des girolles, mais il n'y a pas de coin à champignon répertorié à Coyote City, ou plus précisément les coins à champignons sont des marchands de quatre-saisons ou des maraîchers le week-end, et on retombe sur le problème de Tchernobyl.

Aujourd'hui, je me cherchais une tenue chic pour une occasion chic, et je suis tombée sur un arrivage de girolles qui ne venaient pas d'un ex-kolkhoze, mais d'Espagne. Un peu sceptique (y a des coins à champignons en Espagne ?), puis optimiste, j'ai renoncé au shopping vestimentaire, et acheté un sac de girolles. Le bilan est le suivant :
- Un plat simplissime de pâtes aux girolles
- gustativement, c'est délicieux,
- donc ça vaut largement les girolles Picard, et pour moins cher
- par contre je n'ai toujours rien à me mettre pour l'occasion chic.


Ingrédients

- 400g de girolles fraîches
- des pâtes pour deux personnes
- de la crème fraîche
- du persil

Préparation

- Brosser les girolles délicatement et ôter les parties abîmées. J'ai fait cette étape avec un pinceau en silicone, et ça a assez bien marché.
- Faire cuire des pâtes.
- Pendant ce temps là, faire revenir les girolles à feu doux dans un peu de beurre.
- Quand les pâtes sont presque cuites, ajouter du persil et une bonne quantité de crème dans la sauteuse des girolles. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. La sauce ne doit pas vraiment cuire, parce que les girolles sont fragiles.
- Egoutter les pâtes, les ajouter à la sauce, et servir immédiatement.

Des questions ?

- En théorie, on pourrait ajouter d'autres ingrédients à la sauce, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt, parce que ça masquerait le goût des girolles. Donc surtout pas d'oignons, de lard, ou de ce genre de choses.
- Une seule exception d'ingrédient à rajouter : des petites fèves vertes.
- On ne lave JAMAIS les champignons, sinon ils se gorgent d'eau et ils perdent leur goût. D'où l'intérêt de la petite brosse.
- Pour la forme des pâtes, plutôt des pâtes un peu plates : tagliatelles, papillons, ce style là.
- La saison des girolles se termine, dépêchez-vous...

1 commentaire:

Elodie a dit…

C'est exactement ce que nous avons mangé vendredi soir, des pâtes aux girolles, c'est tellement bon !

Nombre total de pages vues