vendredi 12 septembre 2008

Le retour aux choses sérieuses : soupe chaude et potimarron

Bizarrement, ces derniers temps, j'entends des gens râler. Ils n'aiment pas la rentrée, ni l'automne, ni le mois de septembre, ni les légumes d'automne. Ils se trompent. La meilleure période de l'année, c'est exactement maintenant, et la meilleure cuisine aussi. Parmi les innombrables satisfactions saisonnières, pour ce qui concerne ce blog, l'avantage de l'automne, c'est qu'on peut refaire des soupes chaudes et enfin abandonner les légumes ennuyeux d'été et les salades. Fêtons cela avec la reine des soupes : potimarron et carottes aux épices et au lait de coco. Whoah. L'autre intérêt des soupes, c'est que ça fait des recettes courtes et sans fioritures : tuer et dépecer les légumes, les couper en morceaux, les noyer et les ébouillanter.


Ingrédients :

- Un petit potimarron
- 4 carottes
- 250 ml de lait de coco
- 3 tout petits oignons
- Une cuillerée à café de cannelle en poudre
- 4 gousses de cardamome
- Une cuillerée à soupe de garam masala

Préparation :

- Peler et couper les légumes en morceaux.
- Noyer les légumes dans une bonne quantité d'eau salée dans une petite marmite, ajouter les épices et faire mijoter pendant une quarantaine de minutes.
- Prélever une bonne partie du bouillon, mixer la soupe, puis ajouter le lait de coco.
- Ajouter éventuellement du bouillon pour ajuster la texture.

Des problèmes ?

- Au secours j'ai raté. La seule manière de rater avec une soupe, c'est qu'elle soit trop liquide, puisque sinon il suffit de rajouter de l'eau. En cas de soupe trop liquide, trop facile : il suffit de rajouter un petit sachet de purée en poudre. C'est bien la seule utilité de la purée en poudre, d'ailleurs.
- Au secours j'ai la mémoire d'un poisson. J'ai oublié ma soupe et elle est toute brûlée. Ceci ne peut pas arriver, parce qu'on met justement une bonne quantité d'eau au début.
- Je n'aime pas le lait de coco. Est-ce que j'aime cette soupe quand même ? Oui. Le lait de coco cuit, ça n'a pas du tout le même goût.
- Je n'aime pas le potimarron parce que j'ai la flemme de le peler et de le couper. Effectivement, le potimarron se mérite un peu, et il faut un bon couteau. Une autre solution, c'est de le cuire avant, à l'eau ou même au four, et il devient mou. Pour le peler, par contre, c'est toujours facile, en prenant un couteau à peler. Certains mangent la peau aussi, à condition de bien le laver, et de ne pas fréquenter un horrible maraîcher qui aime les pesticides.
- Je n'ai pas de potimarron. Probablement que la saison de la douce courge est finie. Aïe aïe aïe. La bonne nouvelle, c'est que la recette marche aussi avec de la courge butternut ou du potiron ou de la courge muscade. Si vous ne trouvez rien de tout ça, ça signifie que c'est l'été et qu'il faut se faire une salade ou une soupe froide. Berk berk.

D'autres recettes orange :

- Courge butternut veloutée
- Courge butternut au zaatar
- Soupe carotte-coco avec des cubes d'avocat
- Soupe carotte-coriandre qui rend aimable
- Soupe carotte, ras-el-hanout et basilic
- Soupe qui pique pseudo-thaïe carotte-curry vert
- Courge butternut rôtie à la crème bouillonnante
- Courge butternut aux sardines et aux tomates séchées

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues