Je lis régulièrement deux magazines de cuisine, Régal et Saveurs. Je les aime bien, mais il y a une chose qui m'énerve un peu : les plats en photo n'ont souvent aucun rapport avec la recette en dessous. Par exemple, une pizza très intéressante, à l'oseille, aux épinards, et à la seiche, dans le dernier numéro de Régal.
La recette m'avait tapé dans l'oeil, parce que les épinards sur la pizza sont l'un de mes vieux combats, et que j'adore l'oseille. Bon, je vous avoue que sur le marché, la seiche était à 19,90 le kilo, et uniquement vendue sous forme d'un immense blanc de seiche, alors qu'il y avait aussi des gros encornets, plus de 100g chacun, à 7,10 le kilo. Honnêtement, seiche, encornet, calamar, c'est un truc mou et marin avec des tentacules, non ? Je me suis dit que pour une pizza, la différence ne valait pas 12,80 euros le kilo.
Tout ça pour dire que la recette a objectivement l'air délicieuse (même si j'ai de gros désaccords, par exemple faire revenir la seiche 3 minutes à la poêle, puis l'abandonner un quart d'heure dans le four, ça me paraît vraiment beaucoup), mais que la photo, très jolie au demeurant, n'est manifestement pas la même : les feuilles d'épinard sont visiblement crues, alors que la recette nous dit de les faire tomber 3 minutes, et elle sont très peu nombreuses. Or, 300g de verdure sur une pizza, ça fait une belle épaisseur, régulière, et tout. Et pour finir la râlerie du jour, 3 cuillerées à soupe de coulis de tomates, ça ne recouvre pas une pâte à pizza faite avec 250g de farine. C'est à se demander qui essaye les recettes du magazine, non ?
Finalement, je suis contente d'avoir trouvé l'idée, très contente du résultat, gustativement parlant, après quelques adaptations de la recette, mais un peu déçue par la qualité du magazine. Cela dit, ma photo est bien moins jolie. D'où le nom, logique de la pizza. I'm free, to do what I want... , pour ceux qui ne suivent pas, ici les pizzas portent le nom de chansons des Rolling Stones.
Ingrédients - Une pâte à pizza faite avec 200g de farine
- 25cl de coulis de tomates
- Une gousse d'ail
- 400g d'encornets frais
- 200g d'épinards frais
- 1 petite botte d'oseille
Préparation - On commence quand la pâte à pizza a fini de lever. Pour faire la pâte, je mets dans le bol de mon robot 200g de farine, un sachet de levure, de l'eau tiède, un filet d'huile d'olive et du sel, et je fais tourner avec un crochet pétrisseur.
- Préparer les encornets. Ce sont des animaux, ils ont des yeux et des boyaux, et il faut les enlever. Je suppose que cela dégoûtera certains. Il faut tirer doucement sur la tête, qui vient toute seule, puis enlever tout ce que contient l'encornet, c'est à dire différentes matières molles qui font penser à un rhume, et un os en plastique transparent. On enlève aussi la peau, toute fine, et on obtient un corps d'encornet blanc et vide. Certains mangent les tentacules, là, je ne les ai pas gardées.
- Ecraser la gousse d'ail, et la mélanger au coulis de tomates.
- Couper les corps d'encornets en grosses tranches, et les faire revenir dans une poêle pour que leur eau s'évapore un peu.
- Laver les épinards et l'oseille, et les faire cuire 3 minutes dans une grande casserole. Ils doivent se flétrir et tomber. Couper cette verdure aux ciseaux.
- Etaler la pâte à pizza, la recouvrir de coulis de tomates à l'ail.
- Enfourner pour dix minutes.
- Au bout de dix minutes, sortir la pizza du four, et répartir dessus la verdure et les encornets, puis arroser d'un filet d'huile d'olive.
- Réenfourner pour dix autres minutes, puis servir bien chaud.