lundi 3 décembre 2007

Chou romanesco, you are so beautiful

Ceux qui suivent se souviendront que j'étais tombée amoureuse d'un chou romanesco parce qu'il était trooooop beau. Pour ceux qui ne suivent pas, clic. J'en ai eu un autre. Encore plus beau. Rien à food me demandait si on pouvait l'utiliser pour décorer son lieu de travail ou l'offrir à un collègue. Oui, bien sûr : et comme c'est la saison, on peut le décorer un peu.

Quand on a fini de rigoler bêtement devant son chou romanesco de Noël, on peut se mettre à réfléchir à sa préparation. Je vous rappelle les contraintes :
- il est trooooop beau, donc il faut qu'on le voie bien
- mais il a un goût entre le brocoli et le chou-fleur et donc il faut le mettre avec d'autres bonnes choses.

J'ai justement trouvé du homard à bas prix et le homard c'est trooooop bon. Je vous propose donc une recette d'inspiration italienne de farfalle au homard et chou romanesco.


Ingrédients pour deux

- un chou romanesco
- un homard
- 150 g de farfalle
- une grosse cuillerée à soupe de crème épaisse

Court-bouillon : vin blanc, une carotte, un oignon, cognac, concentré de tomates, sel, poivre

Préparation

- Si le homard était vivant (ouh, les riches), il faut le buter. Pour cela, attrapez son corps dans une main, sa tête dans l'autre, et arrachez lui la tête d'un coup sec. Ouille. Puis arrachez lui les pinces. Aïe aïe. Il faut savoir que le homard est un animal peu évolué, et donc il ne souffre pas et donc c'est pas grave de lui arracher la tête. Les chochottes pourront lui planter un grand coup de couteau dans la tête (depuis le dessus) avant de la lui arracher. La queue va encore bouger pendant une dizaine de minutes. Il faut ensuite enlever le boyau noir au milieu, puis le faire cuire vite fait : 4 minutes pour les pinces, 6 minutes pour la queue. Puis le décortiquer et faire deux tas : la chair d'un côté, les déchets de l'autre.

- Les super chochottes et ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un homard vivant décongèleront l'animal, qui se présente déjà cuit, sorti de sa housse.
- Séparer la tête et la queue, et arracher toutes les pinces.
- Décortiquer la queue en enlevant le boyau, puis la couper en gros morceaux.
- Décortiquer les pinces. Pour cela, il faut taper avec la tranche d'un couteau sur la partie plate de la pince, puis sortir la chair de tous les segments de pince. Ca a l'air compliqué mais c'est moins chiant que les langoustines.
- Préparer un court-bouillon avec tous les ingrédients, en coupant la carotte et l'oignon en 3 ou 4 morceaux. Placer les morceaux de carapace dedans et tous les déchets de homard, et laisser cuire à feu vif une vingtaine de minutes. On obtient une bisque parfumée un peu épaisse.

- Séparer les fleurettes du chou romanesco.
- Faire cuire le chou à l'eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes, et faire cuire les pâtes pendant ce temps.
- Filtrer la bisque et la lier avec la crème dans une grande sauteuse.
- Ajouter les pâtes, puis le chou romanesco
- Ajouter en dernier le homard, le laisser réchauffer sans le cuire, et servir immédiatement.

La recette en pdf

Des questions ?

- Pour le homard à bas prix, je l'ai trouvé chez mon surgeleur préféré au rayon sélection du mois et ça vaut plutôt le coup. Mais je ne fais pas de publicité.
- Ca marche aussi avec des langoustines. Mais là c'est du homard.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues