lundi 29 décembre 2008

Marmite de poulet au bok-choy

Peut-être qu'il y a des lecteurs qui craquent parce qu'ils n'aiment pas DU TOUT la cuisine japonaise ni les soupes. Je ne peux que les inviter à lire plutôt d'autres blogs. Mais comme on est en période de fêtes, que je suis de bonne humeur, et que j'ai une invitée qui s'intéresse au Vietnam, je propose aujourd'hui à tout le monde, y compris aux râleurs, une recette vietnamienne savoureuse : une marmite de poulet au bok-choy. Super facile, en plus.

Alors c'était joli, c'était bon, c'était tout frais, c'était diététique sans matières grasse, mais l'appareil photo ne marche pas, donc il va falloir imaginer. Ceci dit, c'était tellement délicieux que j'en referai, et ce jour là je mettrai une photo. En attendant, une photo de bok choy de wikipedia pour ceux qui ont un doute.


Ingrédients pour deux :

- 2 blancs de poulet
- 5 petites têtes de bok-choy
- 1 oignon rouge
- un cube de bouillon de poule
- 2 gousses d'ail pilées
- 1 cuillerée à soupe de nuoc mam
- 1 cuillerée à soupe de sauce de soja
- 1 cuillerée à soupe de sauce d'huîtres
- le jus d'un demi citron vert
- Une tige de citronnelle fraîche hachée menu

Préparation :

- Quelques heures avant, ou même la veille, faire mariner le poulet : il faut mélanger les sauces, le jus de citron, la citronelle et l'ail dans une boîte, et y ajouter le poulet coupé en morceaux.
- Couper les oignons et le bok-choy en morceaux.
- Placer le poulet et les légumes dans un plat à four (ou une marmite, d'où le nom, mais une marmite qui va au four), et ajouter 50cl de bouillon de poule.
- Faire cuire 45 minutes à 1h à four moyen.
- Le plat se sert avec du riz blanc.

Des questions ?

- Le bok-choy, c'est un légume vert qui se situerait entre le chou et les blettes. Si vous ne trouvez vraiment pas de bok-choy, même en faisant un effort, vous pouvez éventuellement le remplacer par un mélange 50/50 de chou pointu et de jeunes blettes.
- Les autres ingrédients ne se remplacent pas vraiment. Mais la sauce d'huîtres s'utilise pour faire toutes sortes de plats mijotés, donc ça vaut vraiment le coup d'en avoir. Dans cette recette, on peut la remplacer par de la sauce hoisin, qui sert à faire des barbecues et des viandes grillées. La sauce soja, tout le monde en a. Et le nuoc mam, pas la peine d'essayer de faire un festin vietnamien sans nuoc mam. La citronnelle, on peut éventuellement la prendre séchée. Dans ce cas, il faut en mettre environ 2 cuillerées à soupe.
- C'est super facile, et en plus ça se réchauffe facilement.
- Comme dessert, un dessert vietnamien !

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues