mardi 2 décembre 2008

Ce qui est beau est bon

Au cours de cuisine japonaise, j'apprends des bouillons, des soupes, des techniques et des mélanges d'ingrédients, en gros ce qu'on appelle la cuisine chez nous. Mais il y a une immense différence entre eux et nous : la présentation est super importante, et le plat doit absolument être très joli, même quand il est tout simple.


Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, il ne s'agit pas vraiment d'une recette, parce qu'il n'y a quasiment rien à préparer, mais d'une manière de présenter un plat tout simple qui contient très peu d'ingrédients, quasiment à l'état naturel : du concombre cru, du saumon cru, du gingembre en saumure et du riz blanc.

Quelques petites précisions :

Le riz, c'est du riz japonais cuit à la manière japonaise (sauf que je n'ai pas encore de rice-cooker, donc adapté pour une casserole standard).
- Les proportions : 125ml d'eau pour 100g de riz.
- On commence par rincer le riz très longuement pour que l'eau soit bien claire. Cela prend au moins cinq rinçages.
- Ensuite, on laisse égoutter le riz.
- Après, on met le riz et l'eau dans une grande casserole avec un couvercle hermétique, si possible transparent pour voir ce qui se passe. On allume à feu vif, et dès que l'eau commence à bouillir, on baisse le feu et on laisse cuire dix à douze minutes à feu doux. Il ne faut surtout pas soulever le couvercle. Au bout de ce temps, l'eau doit être absorbée. On laisse encore reposer dix minutes avec le couvercle.
- Pour ce plat, il suffit de répartir le riz tiède (pas chaud !) dans les bols, et de le recouvrir des autres ingrédients.

Le saumon est un pavé de saumon de 150g, ce qui convient bien pour deux personnes. Il doit évidemment être très frais, puisque cru. D'ailleurs, je trouve que le saumon est un poisson qui ne supporte pas vraiment la cuisson, et qu'il est dix fois meilleur cru à condition d'être coupé correctement. Il est plus facile de le couper quand il est très froid, par exemple après une petite demie-heure au congélateur. Ensuite, on le coupe dans la largeur (la lame du couteau est parallèle au petit côté) en biais (pas verticalement, donc).

Le gingembre est enroulé sur lui-même pour former une fleur.

Le concombre est tout simplement pelé et épépiné, puis coupé en bâtonnets.

On peut rajouter des oeufs de saumon, c'est encore plus joli et encore meilleur : dans ce cas, c'est un ikura-don.

A la fin, on saupoudre le tout de graines de sésame grillées à sec à la poêle (cette étape permet de développer leur saveur), et on sert le bol avec une coupelle de wasabi et une autre de sauce de soja japonaise, dans lesquels on trempe le poisson et le concombre. Le gingembre se mange entre les bouchées de poisson, pas après.

L'idéal est de manger une petite soupe miso pour s'ouvrir l'appétit, par exemple celle-ci, classique, ou celle-ci, aux carottes et aux champignons.


Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues