lundi 8 décembre 2008

Un jour de bonheur

Comme pour des millions de gens, il y a un jour qui revient relativement régulièrement, mais de manière assez imprévisible, et qui me remplit d'un bonheur immense. Dès que je sais, je souris d'une oreille à l'autre et plus personne ne peut me faire de peine. L'information circule et se murmure, "c'est aujourd'hui, ouh ouh". Ou alors je m'en aperçois toute seule, et j'hésite à partager mon allégresse ou à la garder pour moi. Bien sûr, il y a des frustrations, imaginons qu'un ami m'envoie un mail, "chez moi c'est aujourd'hui", et justement chez moi non. Aie aie aie, la triste vie.

Je parle évidemment du jour où il y a couscous à la cantine. On doit être vraiment très nombreux, parce que d'après un sondage récent, le couscous est le deuxième plat préféré des Français derrière la blanquette de veau. Honnêtement, je suis sûre que tout le monde a dit blanquette parce que c'est le premier plat qui vient à l'esprit, alors que c'est long et compliqué à faire et qu'on en mange souvent de la pas bonne. Une sorte de conservatisme inconscient (qui a à mon avis des conséquences politiques dramatiques, mais ce n'est pas le sujet de ce blog). Tout ça pour dire que le couscous est probablement LE plat préféré des Français, et n'en parlons plus.

Par contre, on peut débattre du couscous, et de ce qu'il y a dedans : quels légumes, quelles viandes. Je vous propose aujourd'hui un classique pour la viande, c'est à dire couscous-merguez, et côté légumes, quelque chose d'un peu de saison, avec carottes, navet et potiron. Oui, parce que les courgettes, en ce moment, pas trop, mais par contre, j'ai lu des articles de toutes sortes sur le couscous, et apparemment il n'y a aucun dogme qui tienne (la bonne nouvelle). Je vous promets d'essayer d'autres légumes, d'autres viandes, et sûrement du poisson aussi. Mais aujourd'hui, merguez et potiron, et pas de pois chiches parce que je n'en avais pas sous la main.



(Couscous à la maison, est ce que c'est encore mieux que le jour du couscous à la cantine ou pas ? Difficile à dire. D'un côté, on a le plaisir de le faire soi-même, de l'autre, à la cantine, ça illumine une sombre journée de boulot.)

Ingrédients pour deux :

- 2 petits navets
- 2 carottes
- 300g de potiron ou potimarron
- Un gros oignon
- Une boîte de tomates concassées
- Une grosse cuillerée à soupe de raz-el-hanout
- Une cuillerée à café de paprika
- Une cuillerée à café de cumin
- 5 grains de coriandre écrasées
- Deux cubes de bouillon de boeuf
- Le jus d'un demi citron
- 200g de semoule
- 4 merguez

Préparation :

- Emincer l'oignon et le faire revenir avec les épices dans de l'huile d'olive dans une petite marmite.
- Peler les légumes, couper les navets et le potiron en gros cubes et les carottes en tronçons.
- Ajouter dans la marmite les légumes, les cubes de bouillon, les tomates et le jus de citron.
- Recouvrir largement d'eau, porter à ébullition, et laisser mijoter au moins 45 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Faire griller les merguez.
- Préparer la semoule : pour la mienne, il suffit de la faire gonfler dans de l'eau bouillante.
- Pour servir, répartir la semoule dans les assiettes, recouvrir de légumes et de merguez et arroser de bouillon.
- Evidemment, le bouillon et les légumes se réchauffent, et deviennent facilement une soupe.
- On peut le manger avec de la harissa, mais mon bouillon était déjà pas mal piquant. On peut aussi manger des raisins aux miel avec. Tout ça pour dire qu'il y a matière à commencer une thématique couscous.

Bonus track : à ma cantine, parfois, il y a kebab. C'est presque aussi bien que couscous.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues