jeudi 4 décembre 2008

Un bon brunch

Je souhaite aujourd'hui attirer votre attention sur l'un des conflits qui agitent notre petite planète : le dimanche midi. A ma gauche, le poulet-frites, le rosbif, le rôti de porc avec des petites pommes de terre au thym sur le côté. A ma droite, le brunch. Je n'arrive pas à me décider, j'aime les deux, même si bien souvent les restaurateurs abusent, parce qu'un oeuf brouillé, une tranche de jambon, du pain, de la confiture et un croissant, le tout avec une (une seule !) petite tasse de thé, ça ne PEUT PAS valoir25 euros. Mais vraiment pas. Peut-être qu'on nous survend le concept, hein.
D'où mon autre question : pour ou contre les aliments sucrés dans le brunch ? Je suis plutôt contre, parce qu'à la base, au petit-déjeuner, je ne mange que du salé. Ceci dit, nous vivons dans un pays démocratique et chacun fait comme il veut.

Voici donc un bon brunch de week-end.



On y trouve :

- des oeufs brouillés (trois oeufs pour deux personnes, plus précisément). Les oeufs brouillés se font cuire lentement, très lentement, sur un feu extra doux, et c'est ça qui les rend si moelleux.
- des petites galettes de pommes de terre à l'aneth.
- du très bon saumon fumé.

Ce qui va vous intéresser, c'est la réponse à la question "mais où donc trouver ce très bon saumon fumé ?". (Les provinciaux passent leur chemin, les parigots et assimilés restent et lisent la suite.) Je l'achète aux ateliers de fumaison SAFA, à Montreuil. Page publicitaire (non sponsorisée) :

- On y trouve quoi ? Du saumon, du flétan, et de la truite fumés, soit entiers, soit par 2, 3 ou 4 tranches. Mais aussi des oeufs de poisson, d'excellents taramas (rien, mais rien à voir avec le truc fluo du supermarché), des harengs, des oeufs de cabillaud fumés.
- Pourquoi ça vaut le coup ? C'est un vieil atelier de fumaison artisanal, le plus vieux de région parisienne. Ils utilisent de très bons poissons, et ils les fument lentement avec des produits naturels, et sans sucre. Puis ils tranchent les poissons à la main et ils les reconstituent. Tout ça pour dire que c'est une expérience gustative vraiment différente du saumon standard du supermarché.
- A quel prix ? C'est variable, en fonction du conditionnement : quelques tranches, ou un poisson entier, tranché puis reconstitué, en fonction du type de poisson : saumon de Norvège, d'Ecosse, bio d'Irlande, ... En gros, on trouve de l'excellent saumon à partir de 48 euros le kilo, des oeufs de saumon à 9 euros les 100 grammes, et des taramas à partir de 3,50 euros pour 100g.
- C'est où ? A Montreuil, au 131 rue de Rosny. Il faut prendre le bus 102 ou 121, depuis Gallieni ou Mairie de Montreuil. C'est ouvert de 9h à18h en semaine, de 9h à 12h le samedi.

1 commentaire:

Miss Diane a dit…

Voilà un brunch comme je les aime. Par contre, chez nous le dimanche matin c'est sacré, c'est à la maison où on peut prendre son temps et lire le journal. Et l'été, c'est sur le balcon.

25 euros pour ce genre de brunch, c'est du vrai vol!

Nombre total de pages vues