dimanche 28 décembre 2008

Toujours aussi bon, encore plus beau

Je suis toujours à fond sur la cuisine japonaise, d'ailleurs je suis en train de préparer un post de folie sur les courses à faire quand on veut cuisiner japonais. En attendant, régalons nous d'un chirashi-zushi, c'est à dire un sushi éparpillé au saumon et au loup. Le gros intérêt du sushi éparpillé, c'est que c'est assez facile à faire, à condition d'avoir un minimum de sens esthétique : pas de manipulation de riz sushi super collant comme pour des makis ou des nigiri sushi. L'idée, c'est de disposer sur du riz sushi, donc assaisonné au vinaigre et au sucre, et froid, divers ingrédients.


On a ici :

- la moitié d'un pavé de saumon, coupé en lamelles de 2 à 3 mm
- 60g de filet de loup, coupé en très fines tranches d'environ 1mm, mariné une demie heure dans 2 cuillerées à soupe de mirin avec une cuillerée à soupe de filaments de gingembre, puis soigneusement essuyé.
- des bâtonnets de concombre
- des bâtonnets d'avocat
- et dans une coupelle à part, du wasabi et du gari.

Des questions ?

- Le saumon a une texture très fondante, il se coupe quasiment tout seul et est très facile à manipuler. C'est l'un des poissons les plus accessibles pour débuter avec du poisson cru. Le loup a une texture beaucoup plus ferme, avec des fibres très présentes. Il faut le couper en tranches très fines, en biais, et même après une marinade, il garde une certaine fermeté : à réserver aux habitués du poisson cru.
- On peut faire le même genre de plat avec du riz blanc, comme ici par exemple.
- L'idéal est de commencer le repas avec une petite soupe au miso. Quelques exemples ici.
- Le PLUS important, à part la fraîcheur du poisson, c'est que ce soit très beau et très appétissant : on ne balance pas le poisson en vrac sur le riz.
- La recette du riz sushi est ici.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues