mercredi 7 janvier 2009

Pour les tordus fétichistes du film alimentaire

Toutes sortes de tordus se promènent en liberté dans les rues et sévissent dans les bureaux. Parmi ces tordus et ces gens bizarres, il y a les fétichistes du film alimentaire en plastique. Cela va des gens qui en découpent à tort et à travers, juste pour le plaisir de le manipuler, à ceux qui le mangent carrément, et même jusqu'à des pratiques dont on n'a vraiment pas envie de parler (un petit tour sur google peut s'avérer très instructif...).

La recette d'aujourd'hui s'adresse aux fanatiques du découpage et de la manipulation du film en question : il s'agit de faire des makis inversés, avec l'algue dedans et le riz dehors.

Evidemment, on farcit ces makis avec ce qu'on veut : du poisson cru, de l'omelette, ou des légumes. L'essentiel est que ça ait l'air bon et que ça fasse envie.

- Les premières étapes sont les mêmes que pour la préparation des makis classiques : préparer du riz sushi, couper les garnitures en bâtonnets d'environ 1 cm de côté, couper des feuilles de nori en deux, préparer un peu de wasabi.
- Ensuite, on découpe une feuille de film alimentaire de la taille de deux feuilles de nori, et on la dispose sur le makisu.
- On pose une feuille de nori dessus, et on répartit du riz dessus. Jusque là, rien d'anormal ou de bizarre à part le plastique. A ce moment, on peut parsemer le riz de quelque chose de bon et décoratif, comme des graines de sésame.

- La prochaine étape consiste à retourner la feuille de nori, en s'aidant du film : on le replie sur la couche de riz, et on retourne le tout. Le riz se retrouve en dessous, et l'algue au dessus.
- On décolle le film alimentaire qui se trouve sur l'algue, et on place la garniture, avec éventuellement du wasabi, sur l'algue, bien au milieu.
- Pour finir, on roule le maki exactement comme un maki classique, en serrant bien, et à la fin on enlève le film, et on le reprend pour le rouleau suivant.
- Il vaut mieux le laisser reposer un peu avant de le couper, par exemple le temps de faire tous les makis. Pour le couper, utiliser un couteau très tranchant dont la lame est régulièrement humidifiée à l'aide d'un torchon propre.

Pour les dingues de sushi, d'autres idées de sushi et une liste de courses ici.


Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues