mardi 11 novembre 2008

Encore des sushis, avec style


La cuisine japonaise c'est fantastique, hein. Aujourd'hui, une recette facile qui consolera ceux qui n'ont pas aimé la découpe du chinchard la dernière fois : des makis au saumon, et surtout les bonnes manières pour manger les sushis.

Les bonnes manières, ou comment ne pas avoir l'air d'un horrible goujat :

- Les tranches de gingembre en saumure servent à se "nettoyer" les papilles entre deux sortes de sushis, pour bien différencier les goûts. On ne les mange surtout pas avec les sushis, mais entre les bouchées.
- Le wasabi n'est pas indispensable, et ne va pas avec tout. On n'a pas forcément envie d'en mettre avec tous les sushis, en particulier pas avec le poisson mariné. Donc il ne faut surtout pas le délayer dans la sauce de soja, mais en ajouter un peu sur certaines bouchées, sinon on passe complètement à côté de la saveur des sushis.
- On ne plante pas les baguettes dans une bouchée, et normalement, les baguettes ne rentrent jamais en contact avec la bouche (ça c'est plus dur).
- La sauce de soja se sert dans une petite coupelle individuelle, mais le gingembre en saumure et le wasabi sont dans des coupelles communes.
- On trempe le sushi côté garniture dans la sauce de soja, pour plusieurs raisons : déjà, le soja sert à parfumer la garniture, en particulier le poisson, pas le riz, qui est considéré comme un ingrédient très noble qui ne doit quasiment jamais être assaisonné à part avec des mélanges au vinaigre. L'autre raison, c'est que le riz se désagrège au contact du soja.
- On a le droit de manger avec les doigts.

Pour faire des makis au saumon :

- Préparer du riz sushi, environ 100 à 150g de riz cru pour un pavé de saumon moyen, soit 6 rouleaux.
- Couper un pavé de saumon en lanières dont la section est approximativement un carré de 1cm de côté.
- Délayer la pâte de wasabi dans un peu d'eau ou un peu de mayonnaise.
- Couper les feuilles de nori en deux pour obtenir des rectangles.
- Etaler un peu de riz sur la feuille de nori, en laissant 1 cm sur le côté le plus proche de soi et sur le plus éloigné.
- Creuser une petite rigole, et étaler le wasabi.
- Poser les lanières de poisson.
- Rouler le tout au moyen d'un makisu (petit tapis en bambou), puis couper en tronçons avec un couteau bien aiguisé et mouillé.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues