mardi 13 janvier 2009

Chirashi-sushi

J'ai eu pour Noël un super livre sur les sushis, dont je ferai peut-être une critique à l'occasion parce qu'il vaut vraiment le coup. Dedans, parmi une vaste sélection de recettes, une merveille à regarder : un sushi éparpillé à la mode de Tokyo. J'ai fait de mon mieux pour que ce soit aussi joli que dans le bouquin, et je suis assez contente du résultat. Voyez plutôt.


En le mangeant, avec Paupiette, on s'est fait la réflexion que ce n'était probablement pas un plat à faire à des invités qui n'ont pas l'habitude des sushis et du poisson cru, parce qu'en première approche, même si c'est très joli, ce sont des tranches de poisson cru sur du riz. Comme ce sont des poissons qu'on a l'habitude de manger plutôt cuit quand on est européen et pas passionné de sushi, ça peut paraître un peu hard core. Tout ça pour dire que je pense que ce plat est plutôt à réserver à des amateurs de sushis éclairés, et que, pour les débutants, c'est probablement plus facile avec des petits makis, ou une sélection qui inclut aussi de l'omelette et des légumes.

Evidemment, il faut aussi faire confiance à son poissonnier...

Pour deux bols, il vous faut :

- 300g de riz japonais cru, à préparer comme d'habitude
- 1 petit pavé de saumon
- 2 petits maquereaux (environ 300 g non vidés), à faire vider et étêter par le poissonnier
- 1 filet de grenadier de 120g
- Un morceau de concombre de 12 cm de long
- 10cl de vinaigre de riz
- 5 cl de vinaigre de cidre
- 1 cuillerée à café de sel fin
- 2 cuillerées à café de mirin
- Gros sel
- Sauce soja, wasabi et gari pour l'accompagnement

Préparation :

- Lever les filets des maquereaux et les laver. Réserver les oeufs s'il y en a.
- Poser les filets de maquereaux dans un plat sur du gros sel, et saupoudrer légèrement de gros sel. Laisser dégorger pendant une demie-heure.
- Préparer la marinade des maquereaux en mélangeant le sel fin, les vinaigres et le mirin.
- Rincer les filets de maquereau, et les faire mariner avec leurs oeufs s'il y en a dans le mélange précédent pendant une heure.
- Préparer le riz et le laisser refroidir sans le mettre au frigo (sinon il durcit).
- Couper le concombre en bâtonnets ou en fleurs (comme sur la photo), et le laisser attendre dans un bol d'eau fraîche.
- Couper le saumon en tranches d'environ 8mm d'épaisseur en biais.
- Couper le grenadier en tranches les plus fines et longues possibles. Les rouler en forme de rose.
- Eponger le maquereau avec du papier absorbant. Couper la partie grasse située près du ventre, et tirer pour oter la peau transparente sur toute la longueur du filet (elle part assez facilement). Oter les arêtes à la pince à épiler.
- Couper les filets de maquereau en morceaux de 3 cm.
- Répartir le riz dans les bols, et répartir harmonieusement les poissons et le concombre dessus.

Des questions ?

- Comment on fait le concombre en forme de fleur ? J'ai essayé d'écrire une explication, mais je crois que le plus simple serait de faire une sorte de démonstration en photo. Je vous mets ça bientôt.
- Le grenadier, c'est un poisson qui a des filets blancs longs et étroits.
- Pour les maquereaux, c'est meilleur avec des poissons plutôt petits.
- On peut prendre du saumon surgelé, pour le reste, je trouve qu'on perd un peu en texture avec le grenadier surgelé, et les maquereaux surgelés, je crois que ça n'existe pas du tout.
- On peut rajouter d'autres choses. Je vous montrerai au fur et à mesure d'autres exemples...


Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues