dimanche 11 janvier 2009

Le remède ultime contre la gueule de bois

Je pense que la soupe du jour est un remède ultime contre la gueule de bois. Je n'ai pas essayé en situation, mais c'était tellement bon, simple, nourrissant et sain, avec un bon petit bouillon et rien de trop fort en goût, que je suis sûre de mon coup. L'idée, c'est de faire cuire pas trop longtemps une sélection de légumes verts dans un bouillon aux champignons shiitaké et au boeuf (ou juste champignons pour nos amis végétariens), et d'ajouter des nouilles udon et des cubes de tofu. Oui, c'est une soupe un peu asiatique.


Pour les légumes verts, je les ai pris un peu au hasard au rayon légumes de mon épicerie asiatique préférée (Big Store, dans le 13e), donc je ne connais pas les noms à part le bok-choy. Il y en avait un qui rappelait un peu l'épinard, et un qui rappelait un peu le chou pointu, mais sous forme de tiges. Et notre ami le bok-choy, quelque part entre le chou et les blettes.

Les nouilles udon, ce sont de grosses nouilles de blé japonaises, un peu comme des énormes spaghettis, mais qui auraient plusieurs millimètres de diamètre. On les trouve souvent en sachets qui correspondent à une portion. Le tofu, maintenant, tout le monde connaît : des protéines végétales, à couper en cubes, et à acheter garanti sans OGM.

Ingrédients pour deux :

- Quelques poignées de légumes verts asiatiques de plusieurs sortes
- Un petit oignon
- 2 petits paquets de nouilles udon
- 2 cubes de bouillon de boeuf dégraissé
- 6 ou 7 champignons shiitaké séchés
- 4 cuillerées à soupe de sauce de soja

Préparation :

- Une heure avant l'heure du repas, faire réhydrater les champignons dans un bol d'eau bouillante.
- Dissoudre les cubes de bouillon dans un litre d'eau, ajouter l'oignon coupé en morceaux et le jus des champignons, et faire bouillir à petits bouillons.
- Couper les champignons en morceaux et jeter les pieds. Ajouter les morceaux de champignons au bouillon.
- Laver les légumes et les couper en morceaux. Faire deux tas : tiges et feuilles. Les tiges cuisent plus longtemps, les feuilles moins longtemps, voilà pourquoi.
- Ajouter le tas de tiges au bouillon et laisser cuire quelques minutes.
- Pendant ce temps, couper le tofu en cubes et le répartir dans le fond de deux très grands bols. Recouvrir d'une louche de bouillon brûlant.
- Ajouter les nouilles à la soupe, et laisser cuire encore deux minutes.
- Ajouter enfin les feuilles, laisser cuire une minute de plus.
- Répartir la soupe dans les bols et ajouter la sauce de soja en accompagnement.

Bonus track : je rigole comme une dingue en pensant à ceux qui ont débarqué sur ce blog parce qu'ils avaient mal à la tête, et qui se retrouvent avec une soupe aux légumes et au tofu, alors qu'ils ne savent même pas ce qu'est au juste un légume. Si si, je suis sûre qu'il y aura ce genre de lecteurs de passage.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues