samedi 11 octobre 2008

Cresson et plein de questions

Je suis allée traîner dans des magasins asiatiques récemment. J'y ai évidemment trouvé quelques merveilles dont je reparlerai bientôt, dans des emballages mystérieux. J'ai regardé plus précisément le rayon légumes. C'était incroyablement vert. Je me demande bien pourquoi. Sur mon marché européen, on ne voit pas autant de vert, ou alors les couleurs sont plus variées. Alors même si la saison du vert se termine au profit du orange, ça m'a intriguée. Est-ce que les asiatiques mangeraient plus de vert que nous ? Ou alors, dans les végétaux, en proportion, plus de végétaux verts ? Ou alors leur verdure est plus variée que la nôtre ? Mystère. Parmi les bok-choy, pak-choy et liserons d'eau carrément exotiques, il y avait aussi du cresson. Re-mystère. Qui en Asie mange du cresson, alors que ça me semblait être tellement européen ? Et comment l'utilisent-ils ? En salade et en sandwiches, comme les Anglais ? En soupe veloutée ? Sauté pour ajouter de la verdure à un plat au wok ?

Finalement, ça faisait trop de questions. J'ai pris une botte de cresson, et j'en ai fait une soupe avec des ingrédients un peu exotiques mais pas trop. Voici comment.

Photo : imaginez une soupe verte...

Ingrédients :

- Une botte de cresson
- 2 pommes de terre à soupe de taille raisonnable
- Un oignon
- 2 cuillerées à soupe de poudre de curry (Au choix, moi j'ai pris un sachet avec des inscriptions dans une langue inconnue, mais qui sentait bon. Il s'avère qu'il est ultra piquant)
- 200 ml de lait de coco

Préparation :

- Emincer l'oignon, le faire revenir dans un tout petit peu d'huile d'olive, et ajouter la poudre de curry.
- Laisser revenir pour que les oignons s'imprègnent de la saveur du curry.
- Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en cubes, recouvrir d'eau, saler et laisser cuire 5 minutes.
- Ajouter le cresson grossièrement haché, et laisser mijoter 20 minutes de plus.
- Mixer (normalement il n'y a pas trop d'eau, sinon il faut en enlever, mais les vitamines partent avec) finement.
- Ajouter le lait de coco, laisser sur le feu cinq minutes de plus, puis servir.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues