samedi 18 octobre 2008

Pourquoi les serveurs lèchent les assiettes dans les bistrots branchés


Souvent, dans des bistrots branchés, on voit des tartines, à manger. Le principe, c'est un truc plutôt bon sur du pain, sauf qu'on ne comprend pas à quoi sert le pain dans l'histoire, parce que ça se mange avec des couverts. Normalement, quand on met à manger sur du pain ou dans du pain, c'est pour le manger avec les doigts. C'est comme de manger un hamburger avec un couteau et une fourchette. Ou, pire encore de juxtaposer les deux moitiés de pain garnies, et de manger le tout avec un couteau et une fourchette (je connais quelqu'un qui fait ça, et rien que d'y penser j'ai envie de rigoler). Ou alors, les tartines des bistrots branchés permettraient de moins salir les assiettes ? Et après, un petit coup de langue, du serveur ou même d'un chien, et hop, on ressert l'assiette. BERK.
J'ai servi des tartines à mes invités parce qu'on était trop nombreux pour se mettre autour d'une table à hauteur normale. Calamar-chorizo, les tartines.

Ingrédients :

- 6 corps de calamars de 7-8 cm de long
- 10 cm de chorizo
- 1 demi-oignon
- une demie-boîte de tomates concassées
- des olives vertes en morceaux
- quelques pétales de tomates séchées

Préparation :

- Couper le chorizo en bâtonnets et les calamars en rondelles.
- Hacher l'oignon.
- Faire revenir le chorizo à sec dans une pôele, puis quand le gras est sorti, ajouter l'oignon et faire rissoler le tout.
- Ajouter ensuite les deux sortes de tomates et les olives, et laisser mijoter un petit moment, pour que la sauce réduise tranquillement.
- Quand la sauce est devenue épaisse (le liquide s'est évaporé, et la mixture est grosso modo tartinable), ajouter les rondelles de calamars et faire cuire cinq minutes de plus.
- Etaler chaud sur du pain grillé. Si c'est froid, évidemment, on étale sur du pain et on passe le tout au four.

Des questions ?

- C'est mieux d'acheter du bon chorizo, qui ne contient pas trop de trucs bizarres. Idéalement, de la viande de porc, du gras et du piment.
- On peut rajouter de l'origan, mais à mon avis ça n'est pas nécessaire.
- La mixture est bonne aussi avec des pâtes ou sur une foccacia.
- Les calamars, c'est vrai que c'est mou et un peu visqueux, quand ils sont crus, mais il y a vraiment des expériences plus dégueu dans la vie. Sinon, ça existe surgelé, mais c'est moins bien...

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues