dimanche 19 octobre 2008

L'invité prestigieux

J'ai eu un invité très prestigieux récemment. Je lui ai servi un authentique dîner qui n'était pas sous forme d'un apéro dinatoire. On s'est assis autour d'une table, on a utilisé des couverts, et il y a eu un plat, de la salade et même un dessert. Comme l'invité était prestigieux, je lui ai fait un festin délicat avec des ingrédients nobles. Bon, je reconnais qu'on a mangé une partie du plat avec les doigts, parce que c'était des hamburgers. Mais quand même, pas n'importe quels hamburgers. Des hamburgers à la viande de canard, avec des oignons et des cèpes dedans. Et au lieu des frites, des patates à la graisse d'oie (prestigieux ne voulait pas dire, dans ce cas précis, "qui ne fait pas grossir").
Voilà l'aspect assez classique du truc, avant l'adjonction de la salade dans l'assiette.



Ingrédients pour deux :

- Des pommes de terres
- 300g de viande de canard, soit d'aiguillettes, soit de magret sans la peau
- Une poignée de cèpes séchés
- Un oignon
- De la graisse d'oie
- Une cuillerée à soupe de ketchup
- Deux cuillerées à soupe de moutarde
- 1 cuillerée à café de sauce Worcestershire
- 2 pains à hamburger

Préparation :

- Faire cuire les pommes de terre à l'eau, puis les peler et les couper en tranches une fois qu'elles ont un peu refroidi.
- Hacher la viande de canard, soit au couteau, soit au hachoir électrique mais en y allant calmement pour que la viande garde une texture, puis former des steaks ronds.
- Réhydrater les cèpes.
- Emincer l'oignon.
- Mélanger la moutarde, le ketchup et la sauce Worcestershire.
- A partir de maintenant, il faut deux poêles. Dans la première, on fait sauter les pommes de terre à la graisse d'oie pour qu'elles soient bien croustillantes (les miennes ne l'étaient pas assez, d'ailleurs). Dans la deuxième, on fait revenir à feu assez doux les cèpes avec l'oignon, dans de la graisse d'oie aussi.
- Quand les oignons sont fondants et les cèpes cuits, on réserve au chaud, et on passe à l'étape suivante, qui consiste d'une part à réchauffer au four les pains à hamburgers, et d'autre part à cuire vite fait les steaks de canard dans la poêle qui contenait les cèpes.
- A la fin, on tartine de la sauce sur les deux faces des pains, on met des cèpes et des oignons dessus, puis un steak, le dessus du pain, et hop, dans l'assiette avec des patates. Et on peut manger une petite salade avec, pour ceux qui n'ont pas peur des contrastes.

Alors pour ceux qui aiment les hamburgers, Le confit c'est pas gras avait organisé un burger day pour faire de la peine à Ronald Mac Donald, et du coup il y a plein de bonnes idées (peut-être elle va organiser une nouvelle journée comme ça un jour ?).

3 commentaires:

Tiuscha a dit…

Burger aux cèpes et à la graisse de canard, ça c'est du french et délicious !!

Don Diego de la Riviera aux Mille Megots a dit…

du canard et de la graisse d'oie,un diner simple et delicieux!

Josy a dit…

Juste une precision pour la sauce: surtout ne pas touiller!
merci pour la recette, j en salive a l avance

Nombre total de pages vues