vendredi 31 octobre 2008

Bricks au thon et à l'oeuf

Je n'ai jamais fait de bricks au thon pour ce blog. Quel scandale, alors que c'est si bon et si facile, et qu'en plus c'est la saison du thon en boîte. Comme j'avais des invités, et qu'ils aiment bien le thon et les pommes de terre, je vous fais gentiment profiter du truc. Il y a une subtilité au moment du pliage : l'idée générale, c'est de poser un petit nid de farce sur la feuille, de casser l'oeuf dans le nid, et de plier vite fait bien fait le tout pour le faire cuire illico presto dans de l'huile bien chaude (oui, techniquement on peut considérer que c'est frit, mais ce n'est pas frit-hard core dans un litre d'huile), soit au four.


Ingrédients pour 4 :

- 8 feuilles de brick
- 8 pommes de terre à chair ferme (à vous de voir la quantité, c'est un dîner à base de pommes de terre)
- 2 boîtes de thon
- 1 gros oignon
- 2 cuillerées à soupe de raz-el-hanout ou de curry doux
- 4 oeufs

Préparation :

- Faire cuire les pommes de terre à l'eau, les peler et les écraser à la fourchette.
- Faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile d'olive, avec le raz-el-hanout, jusqu'à ce que les oignons soient fondants mais surtout pas grillés.
- Emietter grossièrement le thon.
- Mélanger le tout délicatement. Attention, on cherche à faire une farce, pas un matériau homogène et écologique pour construire sa maison : les ingrédients doivent conserver leur texture. Saler et assaisonner la farce, et la garder au chaud.
- Préparer 4 nids carrés suffisamment grands pour faire tenir tout le contenu d'un oeuf dedans.
- Maintenant on se secoue, c'est le moment où il faut aller vite. Pour commencer, il faut décoller toutes les feuilles de brick de leur feuille de papier. Ensuite, préparer une immense poêle avec un demi-centimètre d'huile bien chaude dedans.
- Etaler deux feuilles de brick superposées sur le plan de travail. Déposer dessus un nid, casser un oeuf dedans, et replier le brick pour faire un chausson carré, sans le retourner. Déposer le chausson à l'envers dans la poêle, et passer au suivant.
- Les bricks sont cuits quand ils sont dorés et croustillants, et normalement le jaune d'oeuf dedans restera coulant. Ils se mangent avec une salade mélangée juste vinaigrée (oui, parce qu'il y a déjà de l'huile...)

Que faire d'autre avec des feuilles de brick ?

A peu près ce qu'on veut, l'idée c'est toujours de mettre une bonne farce chaude, qui se tient à peu près, et qui aura du croustillant autour. Par exemple :

- Bricks à la viande, aux épices et aux pignons
- Cigares feta épinards
- Samoussas à la roquette
- Samoussas aux épinards
- Samoussas au thon et au ras-el-hanout
- Samoussas ébouriffants à la sardine et au gingembre

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues