vendredi 10 octobre 2008

Je suis ton père, Luke

J'adooooore les pommes de terre, sous toutes leurs formes. J'adoooooore manger avec les doigts plein de petits plats différents, et ça s'appelle l'apéro dînatoire.
Il ne restait plus qu'à faire un truc à la pomme de terre qui se manger avec les doigts. Alors il y a pas mal de trucs sympathiques du côté des tapas espagnols, mais finalement j'ai eu envie d'autre chose. Mon Régal de ce mois-ci est venu à la rescousse avec des blinis de pommes de terre. Evidemment, j'ai un peu changé la recette, sinon ça ne serait pas rigolo, et le résultat est aérien :



A vrai dire, les gens de Régal essayaient de m'inciter à les faire cuire à la poêle dans un gros tas d'huile, alors que tout le monde sait que c'est beaucoup de souci pour pas grand chose et que le four c'est bien aussi.
On les a mangés avec une simplissime mousse au saumon, chacun attrapait un blini et mettait de la mousse dessus, bouche bée devant les aventures des Jedi (Je suis ton père... j'adooooore aussi).

Ingrédients pour un bon tas de blinis (peut être même cinquante ?):

- 500g de pommes de terre à purée
- 3 oeufs
- 10 cl de lait
- 2 cuillerées à soupe de crème
- 2 grosses cuillerées à soupe de farine
- Ciboulette
- Sel, poivre et piment

Préparation :

- Faire cuire les pommes de terre à l'eau sans les peler jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Les peler rapidement et les réduire en purée tant qu'elles sont chaudes.
- Ajouter tout le reste et touiller énergiquement. On obtient une pâte assez lisse un peu liquide.
- Huiler au pinceau une plaque à four, et déposer dessus des petits tas de pâte. Techniquement, ce ne sont pas des tas, puisqu'ils sont liquides. Hmmm. Comment expliquer ? Faut mettre des cuillerées à soupe de pâte de la taille souhaitée pour les blinis.
- Enfourner à 220° jusqu'à ce que les blinis soient gonflés et aériens. Là, il est temps d'ouvrir le four et de retourner tous les blinis. Normalement, le côté qui se retrouve dessus est doré et appétissant.
- Au bout de quelques minutes, il est temps de rouvrir le four. Certains blinis sont devenus des coussins, d'autres des montgolfières, et encore d'autres sont restés blinis. Il est temps de tous les sortir, et, soit de les servir illico, soit de les entasser dans un plat pour les réchauffer plus tard.

Des questions ?

- Ca peut aussi se cuire à la poêle, comme des crêpes, mais je trouve que c'est moins pratique. J'aime bien le four, en quelque sorte.
- Oui, il faut des pommes de terre à purée, pas n'importe quelles patates. C'est quand même pas bien compliqué d'acheter la bonne sorte de patate. Comble du bonheur, parce que la purée c'est trop bon, elles sont à un petit euro le kilo chez mon producteur maraîcher en ce moment.
- Après, fastoche, ça se sert avec ce qu'on veut :
- du Tartare de saumon au wasabi
- du Tartare de sardines
- du tartare de saumon aux tomates séchées
-des Rillettes aux deux saumons
- ou bien des rillettes de maquereau, de la mousse de poisson "10 secondes", ou des trucs sympas à la viande de porc, toutes choses dont je n'ai jamais parlé mais ça pourrait venir.


Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues