mardi 14 octobre 2008

Le petit-déjeuner rapide

Juste en dessous du Coyote-Motel, il y a une excellente boulangerie. Tout est bon, le pain, les viennoiseries, les pâtisseries, ce qui est plutôt rare et appréciable. Par exemple le Coyote-Motel précédent était situé en face d'une boulangerie qui faisait des pâtisseries immondes, et des croissants pas bons. Grâce à un miracle de la mécanique des fluides, les effluves du pain frais et des brioches au chocolat montent le matin, et rentrent dans le Motel si la fenêtre est ouverte. Le rêve absolu. Seulement, les boulangers sont comme tout le monde, ils se reposent de temps en temps, en l'occurence, le dimanche pour mes voisins du dessous. Il fallait trouver une solution.

Alors, en théorie, le meilleur petit-déjeuner du monde, c'est du pain frais avec un oeuf à la coque et mon journal. Mais j'aime bien aussi les pains aux raisins, le muesli avec des framboises fraîches, les biscottes complètes avec du beurre salé, les tartines ricotta-anchois, et les restes de clafoutis ou de pizza. Tout ceci demande du temps et de l'application. On n'avale pas vite fait un oeuf à la coque. La solution à tous ces problèmes, ce sont les pains au lait, qu'on peut attraper, manger en route, transporter, et tout, et dont j'ai la naïveté de croire qu'ils font moins grossir que la brioche (au fait, la brioche, le meilleur moment pour la manger, ce n'est pas le matin, c'est en fin d'après midi, grillée, avec de la confiture de mirabelles). Revenons aux pains au lait. Je me suis inspirée du fantastique blog boulanger que voici. C'est délicieux, avec une mie aérienne, et assez facile à faire à la maison, à condition de s'y prendre à l'avance, parce qu'ils doivent lever un petit moment, et qu'il faut utiliser du beurre mou. Donc avoir mis le beurre à ramollir. Sinon, il suffit d'avoir des gros bras et, pour cette recette, des pépites de chocolat.


Ingrédients :

- 500g de farine
- 180ml de lait
- 2 oeufs
- 40g de sucre + 20g de sucre vanillé (ou 60g du sucre dans lequel sont rangées les gousses de vanille)
- 100g de beurre mou
- 2 sachets de levure boulangère

Préparation :

- Faire tiédir le lait, et y dissoudre la levure en remuant bien.
- Verser le lait et la levure dans un puits au milieu de la farine, et commencer à pétrir.
- Ajouter petit à petit le sucre et les oeufs battus, et une pincée de sel, et continuer à pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes (c'est là, les gros bras).
- Incorporer le beurre coupé en petits morceaux, et finir le pétrissage 5 minutes de plus.
- Mettre à lever dans un endroit tiède pendant une première heure.
- Dégazer la pâte, et la réserver au frigo pendant une demie heure.
- Incorporer les pépites de chocolat délicatement, puis faire des boules de pâte et les laisser à nouveau lever une heure et demie.
- Enfourner 15 minutes à four moyen.

On peut mettre beaucoup de pépites de chocolat si on veut.




2 commentaires:

Clémence a dit…

j'adore ta façon de présenter ta recette, mme la boulangère !! C'est encore plus rapide quand on a une MAP à porter de main !!

Le coyote a dit…

C'est vrai... mais tu crois que la machine peut ramollir le beurre ? Parce que c'est toujours ça que j'oublie de préparer à l'avance

Nombre total de pages vues