mercredi 1 octobre 2008

La graisse de mouton, ça ne va pas avec tout

Je me pose une question importante : comment, et surtout à quel moment, enlève-t'on les noyaux des abricots quand on fait des abricots secs ? J'ai ramené des abricots de mes vacances au bout du monde dans un pays producteur d'abricots, et plus je les regarde, moins je sais. Apparemment, le noyau sort par un petit trou en haut sans qu'on ait besoin d'ouvrir l'abricot, donc je me disais qu'on l'enlevait forcément quand le fruit est déjà un peu sec. Mais peut-être que non ?

Pendant que je réfléchissais, j'ai fait des biscuits aux abricots secs aux amandes et à la fleur d'oranger. Ceux qui ne les ont pas goûtés ne peuvent même pas imaginer à quel point c'est bon, un peu moelleux et parfumé. Comme mes abricots viennent du bout du monde, ils sont délicieux, certes, mais aussi un peu crados, avec de la poussière, des bouts de brindilles, même quelques petites plumes, et surtout ils sont légèrement enduits de graisse de mouton. La graisse de mouton, c'est bon mais ça ne va pas avec tout, et en particulier, dans les desserts, c'est moyen. Tout ça pour dire que si vous avez des abricots exotiques, c'est une bonne idée de les faire tremper dans de l'eau bouillante quelques minutes avant de commencer la recette, et de bien les rincer.



Ingrédients :

- 400g d'abricots secs
- Un grand verre d'eau de fleur d'oranger
- 150g de beurre mou
- 5 oeufs
- 120g de farine
- 150g de poudre d'amandes
- 100g de sucre en poudre

Préparation :

- Faire tremper les abricots dans l'eau de fleur d'oranger, et recouvrir d'eau bouillante.
- Une heure plus tard, couper les abricots en petits morceaux.
- Fouetter énergiquement le beurre et le sucre pour obtenir une sorte de mousse.
- Ajouter les oeufs un par un, en mélangeant soigneusement entre chaque ajout.
- Ajouter ensuite la poudre d'amandes, puis la farine, toujours en mélangeant soigneusement entre chaque ajout.
- Ajouter enfin les abricots en petits morceaux.
- A partir de là, deux options. La pâte est divinement délicieuse crue, donc on peut boulotter tout le saladier sans le cuire. Sinon, faire des petits tas de pâte sur une plaque antiadhésive, et enfourner 7 à 8 minutes à feu moyen. Les gâteaux doivent être dorés, et moelleux dedans. C'est encore meilleur cuit, à la réflexion.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues