jeudi 27 novembre 2008

Croquetas, que calor !

Je suis une grande fan de plein de trucs à part les Rolling Stones, mais comme je ne suis pas là pour vous déballer toute ma vie, je préfère ne pas dire quoi. A part peut-être certains types de tapas, et notamment les croquetas qu'on mange en Espagne avec de la bière, d'où le titre ridicule, mais ce n'est quand même pas de ma faute si je ne parle pas espagnol. C'est tout simple et tout moelleux, pas super diététique, et ça contient du jambon. Visuellement, les croquetas espagnoles correspondent à ça.


Pas très joli, hein. Mais qu'est ce que c'est bon. Je n'en ai jamais mangé chez nous, mais c'est des ingrédients et une recette assez basique, donc je ne serais pas surprise que quelqu'un débarque et me dise, "ah, mais c'est le truc que ma mamie faisait TOUT le temps quand elle me gardait il y a 15/25/50 ans". Moi, on ne m'en a jamais fait. Peut-être aussi que les croquetas sont mangées dans d'autres pays que l'Espagne, par exemple la Belgique. Pourquoi pas, hein ? J'aime bien la Belgique, moi. Racontez un peu, si vous en avez mangé ailleurs.

Ingrédients pour une montagne de croquetas apéritives et dinatoires :

- 50g de beurre
- 100g de farine
- 50cl de lait
- Deux pommes de terre à purée
- Une tranche de jambon épaisse
- Un oignon rouge
- Deux oeufs
- Farine et chapelure

Préparation :

- Faire cuire la pomme de terre et la réduire en purée.
- Faire une béchamel super épaisse avec les ingrédients à béchamel. Pour cela, faire fondre le beurre, ajouter la farine, bien remuer pour obtenir une pâte homogène et blanche, et délayer le tout sur feu doux avec le lait, au moyen d'un petit fouet.
- Couper le jambon en dés.
- Mélanger la béchamel, la purée, l'oignon haché et les dés de jambon, saler et poivrer. On obtient une pâte assez compacte, avec laquelle on pourra plus tard façonner des croquettes.
- Laisser refroidir une heure ou deux.
- Façonner des croquettes de quelques centimètres de long, les rouler dans la farine, puis dans l'oeuf, puis pour finir dans la chapelure.
- Faire frire les croquettes dans un fond d'huile bien chaude, et servir immédiatement. Attention, ça brûle.

Des questions ?

- La chapelure, en fait, c'est des biscottes écrabouillés. Ou des krisprolls. En tous cas, pas besoin d'acheter un truc spécifique.
- On peut les faire à ce qu'on veut, bien sûr. Ou rajouter des herbes ou des épices.
- L'étape à laquelle on peut s'arrêter si ça doit attendre, ou si on veut tout préparer en avance avant que les invités arrivent, c'est les croquettes roulées dans la chapelure. Une fois que c'est frit, plus moyen d'attendre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'en ai mangé à Madrid il y a 15 jours ! j'ai bien aimé ... je raffole de "l'esprit tapas" en fait !

Nombre total de pages vues