dimanche 30 novembre 2008

Soupe miso aux champignons shiitaké et aux carottes

Quand j'ai commencé la série japonaise, je vous avais promis d'autres recettes de soupe miso pour varier les plaisirs. Apparemment, la soupe au miso est super bonne pour la santé, en plus de son bon petit goût. Toutes les raisons sont bonnes pour en manger une au début du repas.

Aujourd'hui, je vous propose une soupe miso sans tofu mais aux champignons shiitaké. Pour la recette, c'est à dire pour obtenir un bon bouillon, il faut prendre des champignons séchés, qu'on trouve sans problème dans toutes les épiceries asiatiques (carrément plus faciles à trouver que les copeaux de bonite ou les nouilles soba...). Ces champignons ont un goût assez fort qui rappelle un peu la viande.

Pour les autres ingrédients, vous avez des photos et des explications ici.



Ingrédients pour deux :

- des algues kombu
- des copeaux de bonite
- des algues wakamé
- du miso (pâte de soja fermenté)
- une petite carotte
- 6 champignons shiitaké séchés

Préparation :

- Le matin, placer un morceau d'algue kombu d'environ 10cm dans 1,5 litre d'eau froide, couvrir, et laisser traîner toute la journée.
- Placer les champignons dans un bol d'eau, et les laisser longuement se réhydrater.
- Le soir, au moment de préparer la soupe, ajouter le sachet de copeaux de bonite dans l'eau qui contient le kombu, ainsi que les champignons coupés en morceaux et leur eau, et faire bouillir une vingtaine de minutes.
- Couper la carotte en bâtonnets.
- Retirer le kombu (l'algue kombu ne se mange pas, on peut la jeter directement), prélever la quantité de liquide qu'on a envie de consommer, et réserver le reste pour une autre soupe.
- Ajouter au bouillon une bonne cuillerée à soupe d'algues wakamé déshydratées et la carotte coupée en fins bâtonnets.
- Délayer le miso dans le bouillon chaud mais pas bouillant. Pour cela, il faut placer une grosse cuillerée à soupe de miso dans une petite passoire qui trempe dans le bouillon, et l'écraser à travers la passoire.
- Garder au chaud sans faire bouillir, puis répartir dans les bols.

A priori, il y aura un peu trop de bouillon : c'est génial, parce qu'il se conserve, ce qui permet de tester une autre soupe le lendemain.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues