samedi 29 novembre 2008

Oubli et cake au fruits confits

Il n'y a pas longtemps, j'ai mal agi, et je me suis retrouvée avec des trucs à me faire pardonner. Ca arrive, hein. Surtout que je ne regrette vraiment pas, et même au contraire j'ai eu bien raison. Pour se faire pardonner, une seule solution : dire qu'on est désolé, et offrir un cadeau qui se mange. J'ai fait un cake aux fruits confits, parce que c'est un gâteau qui contient une telle quantité de rhum qu'à tous les coups son destinataire oubliera tout sous l'effet de l'alcool.
J'ai repris globalement la recette de Pierre Hermé, parce qu'elle est bonne, pas trop grasse, pas trop grumeleuse, et à mon avis inratable (par exemple, les fruits confits se répartissent harmonieusement et miraculeusement dans le cake, sauf que bizarrement sur la photo, c'est la tranche presque sans fruits).

Pour les fruits confits, justement, c'est un peu compliqué, parce que l'ami Hermé part de vrais fruits confits, qui coûtent la peau du cul. J'ai coupé la poire en deux (quelle expression appropriée) en prenant un mélange de fruits confits d'une marque qu'on trouve en supermarché, mais entiers, pas de la macédoine. C'était vraiment bon, mais je me dis que je ferais mieux d'aller chez le célèbre G. Detou la prochaine fois. Assez discuté, voici la recette : une tonne de beurre qu'il faut avoir pensé à faire ramollir, les chochottes au régime passent leur chemin, et un énorme tas de fruits confits, parce que sinon ce serait un cake à rien.



Ingrédients :

- 200g de beurre mou
- 150g de sucre semoule
- 4 oeufs
- 80g de raisins secs
- 300g de fruits confits assortis
- 300g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 25cl de rhum

Préparation :

- Faire mariner les raisins secs dans le rhum pendant au moins une heure.
- Couper les fruits confits en cubes.
- Mélanger la farine et la levure.
- Préchauffer le four à 250°C.
- Fouetter le beurre et le sucre longuement et énergiquement.
- Ajouter les oeufs un par un tout en continuant de fouetter, puis la farine, et fouetter encore au moins cinq minutes pour obtenir une pâte homogène.
- Incorporer les raisins et leur rhum, et les fruits confits, et remuer délicatement avec une spatule en silicone.
- Verser la pâte dans un moule, l'enfourner, et baisser immédiatement le thermostat à 180°C.
- Quand une croûte commence à se former sur le cake, le fendre sur toute la longueur avec une spatule en silicone.
- La cuisson dure au total un peu plus d'une heure : une lame de couteau doit ressortir sèche. Quand le cake est cuit, le laisser dans son moule une dizaine de minutes, puis le démouler et le laisser refroidir. Une fois qu'il est froid, l'envelopper dans du film alimentaire, et le laisser reposer au moins un jour, et jusqu'à 4 jours, avant de le commencer. Il se conserve sans problème 10 jours après la préparation.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

un cake que je mange toujours avec grand plaisir...il est si bon..miam!

Nombre total de pages vues