mercredi 19 novembre 2008

Le plus intéressant de tous les livres


Je parlais hier de mon gros livre sur l'histoire de l'alimentation. Suite au commentaire de Tiuscha, je me suis dit qu'il y avait sûrement d'autres personnes qui auraient envie d'en savoir plus, et qui voudraient les références du livre.

C'est un énorme livre écrit par des universitaires, sous la forme de différents articles de longueur variable, de quelques pages à une trentaine de pages, qui nous racontent l'histoire de l'humanité, mais vue au prisme de l'alimentation : les interdits religieux, l'apparition de l'agriculture, les modèles économiques, les inégalités sociales, les échanges culturels, mais aussi les modes, la santé... A peu près tout, sur 915 pages, en commençant au néolithique (carrément plus intéressant que ce que j'aurais pu imaginer, le néolithique).

Un petit défaut, je trouve que le livre est un peu trop centré sur une vision européenne des choses : j'aurais aimé qu'on me parle plus de la Chine ou de l'Afrique. Ceci dit, rien n'empêche de s'acheter un livre sur l'histoire de l'alimentation en Chine (j'en ai un en stock, j'en parlerai à l'occasion).

Les références pour ceux qui veulent se l'acheter, ou le demander pour Noël :
Histoire de l'alimentation, sous la direction de Jean-Louis Flandrin, Fayard, 1997

3 commentaires:

Clémence a dit…

merci pour l'info : il est à la bib à côté de chez moi : je vais aller le chercher dès aujourd'hui !

Le coyote a dit…

Tu as bien raison, tu vas vraiment te faire plaisir. Mais attention, c'est long...

la cocinera loca a dit…

Je l'ai lu il y a quelques années. Le côté ethno centré que tu soulignes avait été remarqué par les auteurs du colloque (ce bouquin rassemble les actes d'un colloque si je me rappelle bien) et est évoqué dans la préface.
Je te recommande l'ensemble des bouquins de Jean-Louis Flandrin sur l'alimentation c'est sérieux et intellectuellement brillant.
Si ce domaine t'intéresse, lis aussi les livres de Madeleine Ferrières ça devrait te plaire.

Nombre total de pages vues