mercredi 26 novembre 2008

J'aime Jamie


Aujourd'hui, j'ai bien envie de vous parler de l'un de mes livres de cuisine. J'en ai des dizaines, certains avec des recettes faisables, et d'autres juste pour rêver, avec des recettes dix fois trop compliquées ou dans des proportions de folie (par exemple, la pâte à croissants pour faire 75 croissants) ou avec des ingrédients trop bizarres et impossibles à trouver. Et puis il y a Jamie Oliver et son livre Cook. Lui c'est un anglais sympa qui boit de la bière et qui cuisine des bonnes choses sans prise de tête. Le livre, c'est des explications sur les produits, comment les choisir, à quoi ils correspondent, comment les utiliser, comment les associer. Des recettes de cuisine originale et pas compliquée, avec des produits frais et pas trop d'ingrédients différents pour bien profiter des saveurs de chacun. Des astuces intéressantes, comment préparer à l'avance et faire attendre un risotto quand on a des invités, ou comment découper un poisson entier.

Et le tout avec des belles photos des plats ET de Jamie. Tout ça pour dire que c'est un livre à avoir, pour les débutants et aussi pour les dingues de cuisine, quand on n'a qu'un ou deux livres de recettes, ou quand on en a cinquante (non, je n'en suis pas là, mais c'est bientôt Noël...).

Pour ceux qui hésitent encore, quelques bonnes recettes de l'ami Jamie :
- Gnocchis aux herbes, roquette et sauce au beurre
- Filets de poulet rôtis au potimarron crémeux et piment
- Chou blanc braisé au bacon et au thym
- Salade de petit déjeuner à toute heure
- Schnitzel au cresson et sauce aux pommes épicées
- Tarte tatin aux poires
- Et bien sûr, l'Eton mess

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sens que je vais finir par craquer et l'acheter, ce "Cook". J'ai tous ses livres précédents, mais pas encore celui-là ni le suivant, "Jamie au jardin" ou quelque chose du genre. J'ai même Jamie's Italy, en anglais. Je l'adore, Jamie, je ne peux pas dire que j'ai essayé beaucoup de ses recettes mais j'aime regarder ses livres et contrairement à plusieurs, ça ne me gêne pas de voir sa tronche aux deux pages.

Le coyote a dit…

On est bien d'accord ! En plus c'est bientôt Noël...

Easy kitchen a dit…

j'adore jamie aussi grace à ces emissions sur cuisine TV? tout est simple et évident avec lui.

Nombre total de pages vues