mercredi 5 novembre 2008

Quand on a deux heures devant soi : raviolis classiques

J'ai un laminoir à pâtes qui sert à trois choses :

- Quand je n'ai vraiment pas le temps, il est beau et il décore bien mon salon. Comme l'ordi avec la pomme, et deux ou trois autres trucs. Parce que c'est super beau, un laminoir à pâtes.

- Quand j'ai un peu de temps, il sert à faire des tagliatelles et des lasagnes.

- Quand j'ai vraiment, le temps, ce qui est fantastique, c'est de faire des raviolis. Mais c'est affreusement long, parce qu'il faut d'abord faire la pâte, puis faire la farce, puis étaler la pâte, et façonner un par un les tortellinis ou les raviolis.

Alors, par un miracle qui me surprendra toujours, j'ai une fois de plus fait exactement la bonne quantité de farce pour remplir les raviolis. Il n'en est pas resté une cuillerée, ni un centimètre carré de pâte. Complètement dingue, hein ? Je ne sais pas comment j'ai fait, et comme j'ai fait la farce ET la pâte au hasard, je ne peux pas vous faire partager le miracle. Dommage. Voici quand même la recette.



Ingrédients pour deux

La pâte

- 2 oeufs
- Environ 200g de farine

La farce

- Un petit talon de jambon rostello, rôti au romarin, à demander au charcutier
- Une tranche de poitrine fumée d'un peu moins d'un centimètre d'épaisseur
- Environ 100g de ricotta

La sauce

- Une boîte de tomates concassées
- Une gousse d'ail
- Huile d'olive

Préparation

La sauce

- Faire mijoter à feu doux les tomates avec la gousse d'ail écrasée, un filet d'huile d'olive, une pincée de sucre et une pincée de sel. La sauce doit mijoter pendant toute la préparation des raviolis.

La pâte

- Battre les oeufs légèrement.
- Verser les oeufs dans un puits au milieu de la farine, mélanger avec une cuillère en bois puis du bout des doigts pour obtenir une boule homogène.
- Entourer de film alimentaire et réserver le temps de faire la farce.

La farce

- Hacher ensemble le jambon, et la poitrine fumée dégraissée et découennée.
- Ajouter la ricotta, et mélanger pour obtenir une farce fine et homogène.

Les raviolis

- Etaler la pâte au laminoir jusqu'au cran n°7.
- Pour des tortellinis, découper des carrés, poser une petite quantité de farce au milieu, et replier en forme de triangle. Puis rassembler les deux coins identiques pour former un tortellino.
- Pour des raviolis, découper des rectangles, garnir une moitié de farce, et replier en forme de carré.
- Dans tous les cas, il faut souder très fermement les bords des raviolis ou tortellinis : j'utilise le manche d'un petit couteau.
- Faire cuire trois minutes à l'eau bouillante salée, et servir avec la sauce tomate.

Des questions ?

- Je n'ai pas mis d'herbes ni d'épices dans la farce parce que le jambon était déjà parfumé au romarin. Si vous n'en trouvez pas, ça marche aussi avec du jambon cuit standard, mais il faut mettre soi même du romarin.
- Pour en savoir plus sur la confection des pâtes, le cours de tagliatelles est ici.
- C'est long, mais pas difficile. La subtilité principale, c'est la quantité de farce pour la quantité de pâte. Il faut essayer plusieurs fois, et il vaut mieux avoir trop de pâte (qu'on peut faire cuire nature) que de farce.
- J'ai d'autres bonnes recettes de farce en stock. Je vous tiens au courant. Là, c'est la farce au jambon classique des raviolis napolitains.

1 commentaire:

mayacook a dit…

bienvenue au club!

Nombre total de pages vues