mardi 25 novembre 2008

Pizza Ruby Tuesday

Comme La Fouine me l'avait conseillé, je donne des noms de chansons des Rolling Stones aux pizzas, comme ça tout le monde s'y retrouve plus facilement. Celle d'ici s'appellera pizza Ruby Tuesday, parce qu'elle est publiée un mardi (avec un peu de logique, tout s'arrange toujours), et c'est une pizza rouge (donc avec de la tomate) aux aubergines et à la scamorza fumée.

Pour faire la sauce tomate, il suffit de faire mijoter tranquillement une boîte de chair de tomates avec un peu d'huile d'olive, un ou deux anchois, et des herbes de Provence, pendant une heure ou deux à feu très doux. On obtient une sauce assez épaisse et qui ne détrempera pas la pizza.

Les aubergines sont coupées en tranches puis en quartiers, et revenues un peu à l'huile d'olive avant d'atterrir sur les tranches de scamorza fumée qui recouvrent déjà la sauce tomate.

La pâte, c'est de la levure, de la farine, de l'eau et un peu d'huile d'olive. Faut délayer un sachet de levure dans 15cl d'eau tiède mais pas chaude, puis ajouter un bon tas de farine et un filet d'huile, une pincée de sel, et pétrir tranquillement en rajoutant éventuellement de la farine. Après, ça lève tout seul.



A la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un oeuf, mais c'était après la photo.

Pour ceux qui commencent déjà à paniquer parce qu'ils ne connaissent pas, quelques réponses aux questions :
- La scamorza fumée c'est quoi ? Je vous explique tout ici, avec une autre recette. On la trouve aussi sous le nom de provola fumée. On la mange soit fondue dans différents plats, des pâtes, des gratins, des mille feuilles, soit directement en cubes. Je pense que les gens qui aiment vraiment le fromage trouveront que ça n'a aucun goût, moi je trouve que c'est léger et délicat, avec un bon petit goût fumé, et que ce n'est pas un fromage de destruction massive comme le St Nectaire.
- Je l'achète où, ma scamorza ? On la trouve sous vide au rayon italien de pas mal de magasins et supermarchés, ou avec les fromages, mais le top, c'est d'aller à l'épicerie italienne, c'est à dire chez Cosi à Lyon ou à Grenoble, ou alors à la coopérative Cisternino à Paris. Il y a plusieurs adresses pour cette coopérative, rue Geoffroy St Hilaire dans le 5e, rue St-Maur dans le 11e, rue Godot de Mauroy dans le 9e, et rue du Faubourg Poissonnière dans le 10e. Ils ont aussi des pâtes fraîches et des gnocchis pour ceux qui sont trop feignants pour les faire eux mêmes, des fromages et des charcuteries, et quelques produits secs.
- La pâte à pizza, c'est trop difficile à faire soi-même. Là, vous vous fichez de moi. Il suffit de s'y mettre, et ça vient tout seul.

1 commentaire:

Clémence a dit…

les pizzas aux aubergines sont mes préférées...

Nombre total de pages vues