dimanche 2 novembre 2008

Les basiques du placard : poulet au curry

Un bon vieux poulet au curry. Ah ça fait envie, hein. Le grand classique, qu'on n'ose même plus servir aux invités parce qu'on en mange trop (et parfois pas très bons, mais on ne le dit jamais quand on est invité...). Je m'étais dit, autant n'inviter personne, et je suis tranquille. Et finalement, j'ai craqué, on était quatre.
Pour la sauce, j'en ai déjà goûté plusieurs sortes : avec de la crème, avec une béchamel au curry, avec une sauce épaisse non indentifiable, carrément sans sauce... Le seul bon poulet au curry, c'est avec du lait de coco. Après on peut commencer à se poser des questions sur le mélange d'épices à utiliser, et avec quoi le servir (du riz rouge complet pour moi). Et tant qu'à faire la puriste et aligner une longue liste de diktats sur le plat, autant balancer la recette.



Ingrédients pour quatre :

- 4 blancs de bon poulet
- Un yaourt brassé
- Un bouquet de menthe fraîche
- 1 gousse d'ail
- Le jus d'un demi citron
- Un oignon
- Un bout de gingembre de la taille du pouce
- 400 ml de lait de coco
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 1 cuillerée à soupe de garam masala
- Une boîte de tomates concassées

Préparation :

- Quelques heures avant, hacher la menthe, piler la gousse d'ail, mélanger le tout avec le yaourt et le jus de citron, et y mettre à mariner le poulet coupé en gros dés.
- Une heure avant d'avoir faim, émincer l'oignon et couper le gingembre en bâtonnets.
- Faire revenir l'oignon et le gingembre dans un peu d'huile, au bout de deux minutes ajouter les épices, et faire cuire à feu moyen pour que les parfums se développent, sans que les oignons ne colorent.
- Ajouter ensuite le poulet, bien remuer pour qu'il s'imprègne des épices, et le faire dorer légèrement (ça prend 5 minutes environ).
- Ajouter les tomates concassées, et faire mijoter le tout pendant au moins une demie heure à feu moyen.
- Cinq minutes avant de servir, ajouter le lait de coco, bien remuer et laisser cuire quelques minutes de plus.

Des questions ?

- A part le poulet qu'il faut aller acheter, la recette utilise surtout des produits qui se gardent longtemps et des basiques qu'on a forcément dans son placard. Bien pratique pour improviser, donc.
- Ici, c'est une version non piquante, mais on peut rajouter du piment à foison quand on aime bien.
- Le garam masala, c'est un mélange d'épices indien qui se rapproche un peu du curry. On peut le remplacer par du curry, mais je trouve que ça vaut le coup d'en avoir dans ses placards parce que ça va avec pas mal de choses: les plats de légumes comme la ratatouille, le riz style pilaf avec des fruits secs, le poulet grillé, et encore plein d'autres. On le trouve, soit dans les épiceries asiatiques, soit dans les magasins d'épices, soit sur les marchés chez le type qui a des épices, des fruits confits et de la tapenade.
- La recette marche aussi avec des crevettes, mais je n'en mange pas pour cause d'allergie, et avec du poisson. Dans ce cas, si c'est du poisson fragile, il vaut mieux le faire cuire à part, et le recouvrir de sauce en servant.
- Et ça marche aussi en curry végétarien, avec des pommes de terre, du potiron ou d'autres légumes. On peut même mettre des légumes comme des poivrons dans la sauce (mais à mon avis ça n'est pas nécessaire s'il y a déjà du poulet).
- Une autre qualité de la recette, c'est qu'elle peut mijoter vraiment longtemps, donc c'est parfait pour les apéros qui traînent un peu. Attention tout de même (j'ai de l'expérience dans le domaine), mijoter c'est à feu très doux, et très longtemps ne signifie pas non plus éternellement.
- Le lait de coco, c'est super riche, donc c'est un plat qui fait grossir. Eh ouais. Mais c'est aussi un plat qui cale, donc parfait pour les invités qui ont un gros appétit.
- Nous on a bu du Bourgogne blanc avec.
- C'est toujours pareil, les photos du dîner en cette saison, hein. Lumière artificielle. Aie aie aie.

2 commentaires:

Clarisse-15ANS a dit…

Un délicieux poulet curry, parfait pour ce midi ;D
Bizzzzzzz

Clémence a dit…

j'aime beaucoup le poulet au curry mais je n'ai jamais encore trouver de garam massala...

Nombre total de pages vues