mardi 13 janvier 2009

La dernière chose qu'on voudrait manger

J'ai eu une invitée chez moi. Je voulais lui cuisiner des bonnes choses, évidemment, et je lui ai proposé une sélection de ce que je préfère préparer, pour qu'elle puisse choisir, un peu comme au resto. Parmi les propositions, il y avait de la soupe de carottes au lait de coco et à la coriandre, c'est à dire le meilleur plat que l'on puisse imaginer (avec les sushis et le steak tartare quand même). Mais l'invitée a considéré que c'était LA DERNIERE CHOSE dont elle pourrait avoir envie. C'est désolant, hein ? Au lieu de me vexer, je lui ai fait des nems.

Ingrédients pour une quarantaine de petits nems

- 2 côtes de porc
- 1 demi oignon
- 1 carotte
- 1 morceau de gingembre de la taille du pouce
- 1 tige de citronnelle
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillerées à soupe de mirin
- 2 cuillerées à soupe de sauce de soja
- 3 cuillerées à café de nuoc-mam
- 1 cuillerée à café d'huile de sésame
- 1 paquet de vermicelles de riz
- 1 paquet de galettes de riz en quart de disque

Préparation

- Dégraisser la viande et la couper en gros morceaux.
- Couper les autres ingrédients en morceaux après les avoir éventuellement pelés.
- Placer le tout avec les sauces, et sauf les vermicelles dans la cuve d'un mixer, et mixer jusqu'à obtenir un hachis à peu près homogène (pas une purée, un hachis, on doit pouvoir distinguer les ingrédients.
- Placer les vermicelles dans un saladier, et les recouvrir d'eau bouillante quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Puis égoutter et couper le tout pour obtenir des vermicelles manipulables.
- Mélanger les vermicelles et la farce, et laisser reposer une petite heure.
- Pour rouler les nems, on prend une galette de riz, on la laisse tremper une minute ou deux dans de l'eau chaude pour la ramollir. Ensuite, on la pose sur une assiette, côté rond vers soi, on dépose une cuillerée de farce près du côté rond. On replie les deux côtés, et on roule le tout en finissant par la pointe. Si ce n'est pas clair, il y a un petit schéma sur les paquets, et au pire, ce n'est pas bien grave de rater les premiers. En tous cas, c'est plus facile que les makis.
- Déposer au fur et à mesure les nems sur une plaque légèrement huilée, et les laisser sécher au moins une heure.
- Pour la cuisson, deux possibilités : les faire frire dans un fond d'huile, ou les huiler au pinceau sur toutes les faces et les passer vingt minutes à four moyen.

Des questions ?

- Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est vraiment tout facile à faire. Et quand on les prépare soi-même, on sait ce qu'il y a dedans (pas de viande de rat, pas de produits avariés, pas de mélamine...)
- Je prends des feuilles en forme de quart de disque, parce que je les trouve plus facile à utiliser. Mais rien ne vous empêche de prendre des feuilles entières.
- On met ce qu'on veut comme garniture : du poulet, du porc, des crevettes...
- Comment empêcher les nems d'éclater à la cuisson ? Franchement, je ne sais pas. Il faut qu'ils soient bien secs au moment de cuire, roulés bien serrés sans air à l'intérieur, mais on n'en sait pas plus. A part peut-être Caroline, ici. En tous cas, les miens n'éclatent pas.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues