vendredi 9 janvier 2009

Du chou-fleur pour bien commencer l'année

J'avais acheté des filets de maquereau fumé au poivre chez mon fumeur de poisson favori. Ils étaient beaux, ils faisaient envie, mais que faire avec ? Pour un brunch, c'est quand même un peu hard core. J'avais pensé, avec des pâtes, une petite sauce un peu crémeuse et des légumes croquants. Encore faut-il avoir envie de pâtes. Finalement la bonne idée est venue de l'un de mes cadeaux de Noël, le petit Larousse des recettes du potager : une crème de chou-fleur à la kacha et au maquereau fumé.



Ingrédients

- Un petit chou-fleur
- 3 cuillerées à soupe de kacha
- 200g de filet de maquereau fumé au poivre
- Une grosse cuillerée de crème

Préparation

- Détacher les fleurettes du chou-fleur.
- Plonger le chou fleur et les 3/4 de la kacha dans de l'eau bouillante salée et légèrement citronnée, et laisser cuire une demie heure.
- Mixer le chou-fleur et la kacha avec la crème, en ajustant la texture avec le bouillon de cuisson. L'idée, c'est d'obtenir un velouté.
- Emietter le maquereau fumé, et faire griller à sec à la poêle le reste de kacha.
- Servir le velouté avec le poisson fumé, parsemé de kacha grillée.

Des questions ?

- La kacha nous vient de Russie. On la mange le matin au petit déjeuner, et à tous les repas en guise d'accompagnement. Il s'agit de graines de sarrasin grillé que l'on fait cuire à l'eau, donc un plat plutôt nourrissant, avec un bon petit goût, et sans gluten, pour ceux que ça intéresse. On le trouve soit dans les épiceries bio, soit dans les épiceries russes, soit chez Monoprix les bons jours.
- Le maquereau fumé, c'est un poisson fumé. Si on n'en a pas, on peut le remplacer par un autre poisson fumé. Mais le maquereau, c'est vraiment bon et original.

3 commentaires:

Clémence a dit…

le kacha, je ne connais pas ùais le maquereau fumé au poivre, j'adore !

Le coyote a dit…

Tu devrais essayer, c'est bien nourrissant, avec un super goût, et ça change des céréales habituelles... Je vais sûrement faire d'autres expérimentations avec.

Tiuscha a dit…

Très intéressant, sarrasin et saveur fumée faisant bon ménage avec le chou fleur, tout cela est une plaisante harmonie !

Nombre total de pages vues